Regard posé en VendômoisÉconomie et société

Foyer de vie et mixité sociale

Le foyer occupationnel d’hébergement Le Château, au sud de Vendôme, ouvre ses dix lits disponibles à dix personnes âgées handicapées. Un projet simple sur le papier, mais dont la mise en place a pris trois ans de travail pour aboutir à une grande première pour le département, la création d’un foyer de vie où se côtoie dorénavant actifs et retraités handicapés.

 

C’est un grand jour pour ses résidents, le foyer occupationnel Le Château inaugure officiellement la création de dix places pour personnes handicapées vieillissantes. Ces places disponibles furent rendues possibles par la mise en place d’un autre projet en amont, la création d’appartements en colocation. « D’un projet, on en a fait un double. Les personnes handicapées volontaires pour quitter le foyer ont choisi de vivre de façon plus autonome, en colocation dans des appartements en ville et libérant de la place au sein de la structure, nous avons fait le choix de monter un projet en 2015 pour l’accueil de personnes vieillissantes, dossier que nous avons défendu au Conseil départemental », explique Jacky Fillette, président de l’association Vendômois Handicap, lequel gère le foyer occupationnel.

 

Une inauguration en présence de Michèle Bouhours, fondatrice en 1991 du foyer, de Monique Chouteau, administratrice depuis de longues années de l’association Vendômois Handicap, ainsi que du maire Vendôme, Pascal Brindeau, et de Monique Gibotteau, vice-présidente du Conseil départemental de Loir-et-Cher en charge des solidarités. Ainsi les résidents actifs travaillant au sein des ateliers de l’ESAT des Coutis ou à la cafétéria partageront avec ces jeunes retraités leur journée. « L’immersion des personnes handicapées vieillissantes dans un milieu actif, dynamique, où il y a de la vie et du mouvement contribue plus largement à leur bien-être. Certaines activités sont même communes les week-end et le soir », détaille Didier Trentesaux, directeur de la structure. A voir les visages épanouis et heureux des résidents, cette grande première est une vraie réussite.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page