Menu

Le café des proches, une aide pour les aidants

Le café des proches, une aide pour les aidants

Une initiative bienvenue à destination des aidants. La Mutualité Française Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Centre intercommunal d’action sociale, organise une action sur Vendôme à destination des aidants des Territoires Vendômois et alentour.

 

Depuis septembre et jusqu’en février, nombre d’ateliers ont été mis en place en faveur des aidants du territoire afin d’expérimenter différentes thématiques et de les aider dans leur approche de l’accompagnement d’un proche aidé. C’était le cas le 20 septembre dernier, au travers du yoga du rire, une pratique novatrice à l’avenir prometteur. A venir, le 18 octobre, la connaissance des bonnes postures et des bons gestes dans la manutention ou encore, le 15 novembre, de la découverte de la méthode Feldenkrais, de la gymnastique douce, accessible à tous et qui repose sur des enchaînements simples et faciles à mémoriser. Elle permet de réduire, voire de faire disparaître points de tension et douleurs et sera mise en lumière par les intervenants et participants sollicités pour animer la thématique de cet atelier.

 

«A l’occasion du premier atelier de septembre sur le yoga du rire, qui a bien fonctionné avec 11 personnes pour cette séance, les participants ont évoqué d’autres besoins. Le bien-être, la socio-esthétique ou encore apprendre à chuter, des thématiques qui s’inscriront dans les ateliers de décembre à février. Au regard du succès rencontré, cet atelier sur le yoga en appellera peut-être un second sur la même thématique», explique Morgane, référente sur l’opération. Car le rire améliore les fonctions cognitives et chasse le stress, diminue la sensation de douleur. On l’ignore, mais dix minutes de rire équivalent à trente minutes de jogging. Idéal pour diminuer la pression en lien avec la charge (physique et mentale) supportée par l’aidant.

 

Une action globale qui fait son chemin puisque nombre de structures, comme l’EHPAD de la Clairière des Coutis, ont déjà répondu favorablement à la mise en place de partenariats. La région est donc fortement mobilisée sur ce type d’opération à destination des aidants, elle fait même partie de celles qui en proposent le plus. Deux autres actions sont menées en parallèle par la Mutualité française Centre-Val de Loire au service des aidants sur le département. D’abord le case management : un dispositif d’accompagnement individuel et personnalisé pour les proches aidants dans le Loir-et-Cher afin de prévenir les risques d’épuisement. Ensuite, le réseau social aidants : un réseau social où les aidants peuvent retrouver du lien, échanger, partager des informations, des situations communes… Indispensable soutien pour fédérer, soulager la charge et pérenniser les bonnes volontés.

 

Le calendrier

Jeudi 18 octobre : «Connaissance des bonnes postures et des bons gestes dans la manutention»,
jeudi 15 novembre : «Découverte de la méthode Feldenkrais»
A venir, le 13 décembre, le 17 janvier et le 14 février : d’autres thématiques à définir avec les participants.

 

Le Minotaure, salle Guaise, de 14h30 à 16h30, 8 rue César de Vendôme, à Vendôme.
Information et inscription (recommandée) auprès de Morgane Belen au :
02 54 70 59 48/06 33 82 60 44 ou morgane.belen@murec.fr
https://centrevaldeloire.mutualite.fr/actualites/relier-les-aidants-un-nouveau-reseau-social/

Jean-Michel Véry

Jean-Michel Véry

Journaliste à Politis, à Europe 1, au Petit Vendomois, rédacteur "tourisme" à Néoplanète, pigiste au Figaro et à l'Optimun.


À lire également

COB Pezou–Droué–Mondoubleau,François Coedelo aux commandes

A compter du 1er août, François Coedelo prendra le commandement de la communauté de brigades de gendarmerie de Pezou, Droué

Comme un Vend’Afrik

La jeune association Vendômoise Vend’Afrik, tournée vers l’Afrique et l’aide au développement, a exposé ses nouveaux projets à l’occasion de

Sans crier gare, la culture s’invite en gare

Un projet fou… mais tellement fédérateur ! Imaginez les 19 kilomètres du trajet du Train touristique de la Vallée du

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X