Regard posé en VendômoisÉconomie et société

Une année dense pour la communauté de brigades

2017 aura été marquée pour cette communauté de brigades par le changement de commandement intervenu en milieu d’année avec la passation de pouvoir entre le major Laurent Valenchon et l’adjudant-chef François Coëdelo.

 

Une modification qui n’a pas engendré de temps morts pour les personnels car l’activité s’est renforcée tout au long de l’année. C’est d’ailleurs ce bilan que François Coëdelo et le chef d’escadron Grégoire Méchin, commandant la compagnie de Vendôme, ont présenté aux effectifs réunis à la salle des fêtes de Pezou mardi 29 mars mais surtout aux élus du territoire couvert par la communauté de brigades représentant 739 km2 et 19.000 habitants.

 

Au total, 499 crimes et délits ont été constatés (contre 432 en 2016). Parmi ceux-ci, 268 atteintes aux biens (contre 232) avec un taux d’élucidation de 25,7 % et, parallèlement, une baisse constatée des cambriolages ramenés de 71 à 57. Les violences à personnes (AVIP) sont restées stables à rebours des gardes-à-vue, multipliées par trois au cours de l’exercice.

 

Le guichet unique, c’est-à-dire la prise de plainte pour des faits commis en dehors du périmètre couvert par la communauté de brigades, connaît un progression de plus de 20 % passant de 80 plaintes enregistrées à 102.

 

La sécurité de la route est également une préoccupation majeure pour les militaires qui ont constaté 11 accidents de la circulation (contre 9) engendrant 3 morts et 11 blessés. La prévention est donc plus que jamais au cœur de l’action avec un millier de contrôles « alcoolémie » de plus que l’année précédente, complétés par les kits salivaires, dont l’usage sera désormais simplifié, pour le contrôle de l’usage de stupéfiants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page