Menu

Auprès de mon arbre, …

Auprès de mon arbre, …

Découvrir les arbres autour de soi, c’est le thème qu’avait choisi l’école élémentaire Anatole France, qui conclut cette découverte par l’inscription sur des ardoises du nom de chaque arbre.

Chaque année à Anatole France, le conseil des maîtres se réunit et décide du projet qui animera toute l’école l’année suivante. Cette décision est prise avec l’avis des élèves qui fournissent à chaque niveau, du CP au CM2 des nouvelles propositions qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre dés la rentrée prochaine.

«Bien sûr les Professeurs des Ecoles orientent mais la ligne de réflexion reste totalement libre» souligne Annette Frioul, directrice de l’école Anatole France avec son départ cette année en retraite.

Pour l’année 2014-2015, l’école élémentaire Anatole France a travaillé sur la découverte des arbres dans l’environnement immédiat de l’établissement. Déjà le 13 mai, une exposition, arts visuels, projection de film et jeu de l’oie sur la vie du chêne avaient eu lieu, les parents invités avaient pu découvrir le travail effectué.

«Les élèves aiment beaucoup faire participer leurs parents, les faisant jouer, eux les maîtres, les parents devenant enfants»  précise Isabelle Huger- Bredon, maîtresse des CM1 et futur directrice de l’école.

Toutes les classes ont pu aussi participer à des ateliers choral pour chanter des chansons où l’arbre était le thème principal.  Egalement, une journée et sortie collective fut faite à «Arche et Nature», activité ludique accrobranche dans la Sarthe.

Mais le gros travail sur ce projet fut la rédaction et la production d’un livret sur les arbres découverts juste à côté de l’école. Des animateurs de Perche Nature sont intervenus dans toutes les classes afin de former les élèves suivant leur âge à la reconnaissance des arbres qui nous entourent. Tous les niveaux ont pu partir ainsi à la découverte de son espace, les plus grands (CM1 et CM2) plus loin que les plus petits.

Ainsi squares, rues, avenues, chemins, les enfants ont créé 72 ardoises qui sont installées depuis le 1er juillet sur 72 arbres dans l’école, et à proximité, rue Marcille, Clos de Courtiras, Square Albert camus, avenue d’Ile de France, square des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, avenue Jean Moulin et square de Provence.

«L’idée principale de ces projets chaque année est de les rendre curieux, attentifs à ce qui les entoure. Respecter la nature bien sûr mais aussi travailler l’orthographe. Les élèves s’impliquent généralement avec un esprit de groupe » détaille Annette Frioux.

Les élèves travaillent de façon ludique et apprennent l’observation en détaillant tous les indices pour connaître l’espèce d’arbre qui se dresse devant vous !
Une merveilleuse aventure qui se termine, le projet d’un an, où chaque enfant a appris grâce à une équipe enseignante ce que bien des adultes ignorent, observer simplement la nature !

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Remises de diplômes à Areines

 Après la matinée Portes ouvertes BTS, le lycée agricole (Legta de Vendôme-Areines) était en fête le 27 janvier pour honorer ses

«Eddie, Rosalie et Tutti Quanti…»

 La Musique Municipale de LUNAY présente son nouveau spectacle théâtral samedi 5 et dimanche 6 décembre à l’Espace Culturel de

PROKINO 2017, le programme est lancé

 Début décembre, la programmation de Prokino, le festival printanier de films Allemands à Vendôme, a été dévoilée. Comme chaque année

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X