Une poignée historique
Séverine Fraisse, historienne et guide pendant 10 ans du musée de la Gare historique de Montoire sur le Loir vient d’éditer un livre mémoire sur la poignée de main entre Hitler et Pétain le 24 octobre 1940.
Fruit de nombreuses recherches, «Montoire sur le Loir, L’ombre d’une poignée de main» est un livre rare. En effet, l’évènement de la seule entrevue entre Pétain et Hitler a souvent été cité dans de nombreux ouvrages mais jamais un livre n’avait été écrit exclusivement sur ce fait historique. «Souvent lors des visites à la gare, on me demandait un livre retraçant mon commentaire de visite. Il n’existait pas, c’était simplement la somme de mes recherches» explique Séverine Fraisse.
Débuté en 2016, ce recueil de 75 pages retrace donc cette histoire qui défraya la chronique. Divisé en trois parties distinctes pour bien détailler tous les faits et replacer l’évènement dans le contexte, le livre rompt avec certaines légendes qui se sont greffées autour de cette poignée. «On peut la voir bien plus comme un geste diplomatique que le symbole d’une collaboration qui se mettra en place après. Lors de l’entrevue, c’est Hitler qui monopolise la parole, souhaitant que Pétain s’engage dans une guerre contre l’Angleterre» conclut Séverine Fraisse.