Menu

L’œil des médias sur les Promenades photographiques

L’œil des médias sur les Promenades photographiques

La presse locale et nationale a pu apprécier, le 22 juin, la richesse des expositions à l’occasion de l’inauguration des Promenades photographiques, et rencontrer les artistes qui avaient fait le déplacement. Parfois de loin.

 

Promenades photographiquesC’est parti pour la 14e édition des Promenades photographiques de Vendôme. Un opus placé sous le signe de la femme qui s’annonce comme une cuvée d’exception tant la presse ne savait où donner de la tête pour alimenter leurs articles à venir. Assurément, certains seront amenés à demander un calibrage supplémentaire auprès de leur rédacteur en chef.

 

D’abord grâce au retour des œuvres au Grand Manège, superbement réagencé, et qui livre un parcours initiatique sous une douce lumière propice à la contemplation. Ensuite avec la richesse et la variété de la programmation qui met en exergue des artistes venus d’horizons divers, tous livrant leur vision du monde qui interpelle, sous un angle tantôt abrupt, tantôt enchanteur.

 

Notre coup de cœur, l’Américaine Ayana V. Jackson, venue spécialement depuis New-York et qui expose actuellement à Paris. Nous l’avons rencontrée au musée, devant ses autoportraits saisissants qui font évoluer la femme noire au sein d’un univers d’abord figé pour entrer ensuite dans une dynamique du mouvement, de textiles tout en froissés, et enfin oser le corps : «Je suis photographe et modèle. Mes autoportraits sont réalisés en en lumière naturelle et j’ai une technique de retardement pour travailler sur moi-même.»

 

Jusqu’au 2 septembre, le Grand Manège, le parc du Château, l’Orangerie et le centre-ville (chapelle Saint-Jacques, parc des Tilleuls, le musée..) livreront leurs trésors aux yeux des visiteurs d’ici et d’ailleurs.

 

www.promenadesphotographiques.com

Jean-Michel Véry

Jean-Michel Véry

Journaliste à Politis, à Europe 1, au Petit Vendomois, rédacteur "tourisme" à Néoplanète, pigiste au Figaro et à l'Optimun.


À lire également

Festival des journées musicales entre Loir et Loire

La cinquième édition du Festival des Journées Musicales entre Loir et Loire se déroule sur cinq concerts du 19 au

La poste se refait une beauté

Après 5 semaines de travaux le bureau de Poste de la rue du Change retrouve un nouveau visage, plus moderne

Park à Koustic 2015

En 2014, les membres de l’association P’tit Louis Laplanche, qui participent chaque année depuis 1983 à l’animation de la fête

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X