Noah Bel Hadj-Treton, la «pépite» vendômoise
Le soir du match du Real contre le Bayern, nous avons été interpellés sur les réseaux sociaux par des jeunes footballeurs qui moquaient les interventions d’Ulreich, le gardien munichois ayant commis une belle boulette. Ils louaient par ailleurs les performances d’un jeune goal de l’USV. Le Petit Vendômois a décidé d’en savoir plus sur le petit prodige…
Noah est licencié à l’ USV Football depuis l’âge de 7 ans et évolue au poste de gardien depuis ses 11 ans. Le jeune portier vendômois a toujours admiré les gardiens, un poste critique où l’erreur ne pardonne pas et qui pourtant le faisait rêver depuis l’enfance. Plutôt rare, car on sait combien le poste d’attaquant est souvent le plus convoité. En première ES au lycée Ronsard, Noah a choisi le club de l’Union sportive vendômoise ( USV ) après un court stage pendant les vacances scolaires, suggéré par «Tu fais quoi pendant les vacances ?», le livret d’été proposé par le service Enfance et Jeunesse.
Entre Buffon et Mandanda
Le jeune goal joue désormais en Départemental Série 1. Ses références ? En grand fan de l’Olympique Marseillais (OM), il ne cache pas son admiration pour Steve Mandanda, lequel sera en Russie avec l’équipe de France de Didier Deschamps pour la Coupe du monde qui s’ouvre en juin. Mais aussi pour l’Espagnol David De Gea, l’Italien Gianluigi Buffon, appelé à intégrer le PSG à la rentrée malgré son âge canonique, sans oublier l’Allemand Marc-André ter Stegen.
Noah garde un souvenir mémorable de son dernier match de la saison passée : il fallait impérativement que l’équipe gagne afin de monter en DHR.
Les Vendômois à la rue…
Jusqu’à la 75e minute, les Vendômois étaient à la rue, avec un score de 1 à 3. Miracle autour de la 90e minute, retournement de situation avec 4-3 au tableau d’affichage. Malheureusement, lors du temps additionnel, une faute est sifflée contre les locaux, le score final sera de 4-4. Certes, ce n’était pas le résultat attendu, mais l’équipe était fière de la performance réalisée en toute fin de partie.
Noah se dit satisfait de l’encadrement proposé à l’ USV. En toute humilité, il n’a pas l’objectif de devenir professionnel, mais si des opportunités venaient à s’offrir à lui…
Son pronostic pour la Coupe du monde
«Malgré les qualités individuelles et techniques des joueurs sélectionnés par Didier Deschamp, je ne pense pas que l’équipe de France ira au bout, cette formation est encore trop jeune et elle manque d’expérience. Les grands favoris semblent être l’Espagne ou le Brésil.»