Économie et sociétéÉchos du commerce

Au Fil du Loir, bien plus qu’une boutique

La jolie boutique Au Fil du Loir est présente physiquement jusqu’à la fin du mois dans la rue du Change à Vendôme. Boutique éphémère de deux jeunes créatrices, Béatrice Merle et Clotilde Cacaly, présentes tout le long de l’année dans quelques commerces, sur les marchés et également lors de manifestations vendômoises.

Avec ces grandes vitrines, sur le pont Perrin, vous ne pourrez pas manquer cette devanture, coussins, tabliers, petits porte-monnaies, abats-jours et autres étoffes bien agencés sont reconnaissables par la reproduction en sérigraphie des lieux emblématiques de la ville de Vendôme. «Au tout début de l’aventure, il y a 3 ans, notre premier modèle était cette vue de Vendôme de profil. Nous l’avons déclinée sur différents modèles et reste un symbole fort de notre travail. Pour la reproduire en sérigraphie, nous avons une encre de bonne qualité qui lui permet de tenir dans le temps» expliquent-elles. Aujourd’hui, Béatrice et Clotilde autodidactes fabriquent entièrement tous leurs objets un par un, et ont étoffé depuis leur offre en proposant des dessins de plusieurs monuments de la ville, comme la reproduction de la Trinité vue de l’abside. «J’aime ce côté de l’abbaye et y passe très régulièrement à pied quand je rentre avec mes enfants de la piscine» s’amuse Béatrice, la dessinatrice des modèles. La collection s’est agrandie également avec l’illustration de personnages du Vendômois, comme Ronsard créé lors de l’anniversaire l’année dernière des 500 ans de sa naissance ou Rochambeau qui a été fêté en 2025 pour ses 300 ans.

Au Fil du Loir a acquis, il y a maintenant un an, une brodeuse qui lui permet de créer ses modèles et de proposer un autre univers. En effet, avec cette fois-ci le milieu naturel de notre département comme le cerf emblématique de notre patrimoine, ce dessin reproduit sur des coussins par exemple d’un bleu marine profond cousu de fil doré, rend précieux l’objet. «Cela nous permet également par la nature même d’animaux de la région de pouvoir satisfaire un plus large public dans tout le département. Nous avons encore beaucoup de projets mais comme nous produisons nous-mêmes notre production et que les journées n’ont que 24h, il nous faut du temps» concluent Béatrice et Clotilde. Une belle adresse pour des cadeaux originaux de fin d’année.

Au Fil du Loir 23, rue du Change à Vendôme. Boutique ouverte : mardi et jeudi 10h-12h / 14h-18h mercredi de 14h à 18h et vendredi et samedi 10h-12h et 14h-18h

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page