Athlétisme, classement régional en hausse
Pour sa première assemblée générale en tant que nouveau président de l’USV Athlétisme, Nicolas Gauthier a pu présenter un club en bonne santé, que ce soit au niveau du nombre de licenciés en perpétuelle augmentation qu’en terme d’activités et de classement dans les compétitions notamment avec l’entente Vendôme-Marolles.
Seul club d’athlétisme dans le nord du département, l’association vendômoise organise deux grosses manifestations par an : la course Vendôme sur Route en mars initiée en 2024 et qui a connu, en 2025, un véritable succès avec 800 inscriptions aux deux courses organisées avec un grand nombre de participants non-licenciés. « Le 5 km n’était pas qualificatif pour les championnats de France mais le sera en 2026 au contraire du 10km qui a reçu le label bronze dès cette année» détaillait Nicolas Gauthier. Puis le Trail de l’Oratoire en juin, «un beau terrain de jeu dans une belle forêt» comme le soulignait le président où plusieurs athlètes vendômois se sont illustrés.
Un classement au niveau régional qui ne cesse de croître notamment par le placement qu’occupe le club depuis le covid, l’association vendômoise ne cesse de grappiller des places. En effet, l’Entente Vendôme-Marolles se retrouve aujourd’hui à la 11e place avec l’objectif clair à la fin de la saison de se classer 10e sur les 70 clubs régionaux. Outre les entraînements, les compétitions que le club organise ou auxquels il participe, l’USV Athlétisme a un volet scolaire important chaque année avec le Contrat Objectif signé avec la Ville de Vendôme. En effet, l’éducateur sportif salarié de l’association sportive intervient, en plus de ses activités purement du club, dans les écoles et auprès d’un public déficient mental sur tout le territoire.
À l’issue de la réunion, plusieurs éléments à améliorer évidemment dans le projet du club comme dans la communication interne et externe, dans l’augmentation du nombre de licenciés dans la section Sport-loisirs-santé ou dans le développement de la formation de nouveaux juges mais le bilan est plus que positif ce qui prouve une fois de plus que l’USV Athlétisme reste dans la dynamique.