Menu

La cuisine d’antan de Philippe Tournon

La cuisine d’antan de Philippe Tournon

Philippe Tournon sera à nouveau le maitre de cérémonies pour cette exposition sur les anciens ustensiles de cuisine de nos grands-mères. Une multitude d’objets qui nous rappellera le temps heureux de nos grands-parents.

 

Dans sa maison, c’est un peu déjà un musée de l’art populaire. Des milliers d’objets, beaucoup sont uniques, mais tous racontent une histoire. Philippe Tournon aime collectionner et il prépare à chaque fois sa nouvelle exposition avec minutie. Présenter sous forme de table, il met en valeur chaque objet, les répertorie, photographie toute l’exposition. «Dans cette 5e édition, beaucoup d’ustensiles de cuisine vont remémorer des souvenirs à certains, des articles que nos anciens ont vu chez leur grand-mère», se réjouit le collectionneur.

 

La thématique est générale, mais chaque table, avec 126 mètres de linéaires en totalité, aura un thème. Ainsi, les moulins à café, le petit déjeuner avec ses bols, le beurre avec ses couteaux, les conserves, les passoires, les marmites, une série aussi avec tous les récipients en tôle émaillée, des gaufriers, des poissonnières, hachoirs et autres épluches légumes… Des centaines d’objets, tellement le sujet est vaste. Un retour vers le passé, un goût de nostalgie qui permet de se poser. Un moment à voir assurément en famille. «Cette année, je vais élargir les allées, 1600 personnes sont venues en 2016 pour l’exposition sur l’école et les jouets d’antan. Au moment de l’influence, ça faisait beaucoup de monde dans la salle des fêtes», s’amuse Philippe Tournon.

 

Pour 2018, le thème se tournera autour du centenaire de l’armistice de 1918. «J’étofferai l’exposition déjà organisée il y a quatre ans. Un thème sur la paix très intéressant car on peut l’étendre aux autres guerres», précise le collectionneur passionné. Et il se limite à chaque fois, car de toute sa collection sur l’art populaire, il pourrait remplir facilement une salle des fêtes supplémentaire !

 

Vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 novembre, de 9h à 19h.
Exposition « Les anciens ustensiles de la cuisine de nos grands-mères », salle Sirius, à Savigny-sur-Braye.
Entrée libre.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Initié ou pas. Un pur délice ! Une affaire de thés.

 Emile Auté fait bouger nos papilles. Que l’on soit initié, ou pas, ou en devenir, l’histoire du thé se compare

La forge, creuset des convivialités

 En ce moment particulier, ce sont les difficultés rencontrées par les cafetiers, hôteliers et restaurateurs qui sont à l’ordre du

Les pompiers de Vendôme recrutent

 La caserne de Vendôme entre, jusqu’au 18 mai ,en période de recrutement de Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP). Mais, qui souhaiterait

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X