L’eau, une ressource à préserver
Un état des lieux précis qui permet de définir les grands axes d’actions et de proposer des moyens aux agents communaux, principaux bénéficiaires des programmes de formation dédiés. Beaucoup d’actions de communication mais aussi des «trucs» simples et efficaces pour économiser l’eau comme des mousseurs ou des récupérateurs…
A Azé, le principal investissement concernait la désimperméabilisation des parkings (cabinet médical et mairie, projet labellisé éco-école). A Saint-Firmin-des-Prés, outre le travail sur la nature du fleurissement, la récupération de l’eau et son économie, comme par exemple la fontaine de l’école, étaient les principaux axes de travail.
Cet accompagnement personnalisé représente un coût de 9.000 € par commune dont seuls 10 % restent à leur charge dans le cadre de cette convention où Perche Nature intervient comme support de France Nature Environnement. Une belle synergie, qui intègre également le CAUE pour le fleurissement des communes, pour préserver cette précieuse ressource.
Caroline Fontaine