Menu

Nouveau local pour le GAC Vendôme

Nouveau local pour le GAC Vendôme

Manger bio et local, tout en soutenant des producteurs : un nouveau local pour le GAC Vendôme. Le Groupe Autonome de Consomm’acteurs (GAC), l’équivalent sur Vendôme des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) connues ailleurs, s’est installé depuis le mois de septembre à la Fabrique du Docteur Faton, au Centre-Ville de Vendôme.

 

L’association, qui vient de fêter son dixième anniversaire et qui était installée jusqu’ici dans le local du « kangourou des maths » à St. Ouen, profite donc de l’ouverture de ce nouvel espace artistique et culturel pour être plus facilement accessible et visible. Tous les jeudi soirs, entre 18h30 et 19h30, les adhérents de l’association et des producteurs à la fois bio et locaux se donnent donc rendez-vous au 34 rue du Dr. Faton. Sur des étals sont alors installés légumes, laitages, fromages de chèvre, pains, huiles et farines, et parfois, vins, confitures, biscuits, ou encore de la viande de bœuf, d’agneau ou de porc (commande par caissettes).

 

Il ne s’agit cependant pas d’un simple marché paysan bio dans un lieu couvert, mais producteurs et consommateurs sont liées par une relation plus durable : pour la plupart des produits, les adhérents passent commande à l’avance. Pour d’autres produits saisonniers (agrumes, par exemple), les adhérents se regroupent pour des commandes communes, dont les prix défient toute concurrence, même celle des produits non bio en supermarché.

 

Le système des contrats permet au consommateur un point de retrait unique de produits de qualité dont il connait les producteurs, et au producteur une visibilité à l’avance de ses ventes et donc de sa trésorerie, aspect particulièrement important pour les jeunes producteurs qui démarrent leur activité. Ainsi, l’association soutient depuis trois ans Barthélémy Carroué et Mylène Chesneau, jeunes maraîchers à Pezou, qui proposent toutes les semaines une vente de leurs produits à l’étal ainsi que des paniers de légumes de quatre à cinq variétés pour 10 euros.

 

Les portes du GAC sont ouvertes tous les jeudis à toute personne intéressée de connaitre l’association, les produits et les producteurs.

 

Contact : tél. 07 83 33 76 78 gacvendome@laposte.net.
Adresse : La Fabrique du Docteur Faton, 34, rue du Dr. Faton,
41100 Vendôme (en face parking de la Liberté)
www.gacvendome.org


À lire également

Les sénatoriales en Loir-et-Cher

Le verdict est tombé aux élections sénatoriales : deux sortants, une réélue, un sorti, et donc un nouveau…   Si

Le mobilier usagé valorisé à Mondoubleau

Un nouveau contrat a été signé entre le Syndicat mixte de réalisation et de gestion pour l’élimination des ordures ménagères

Hugo Couturier présente : «Garçon, l’interview !»

Fini le journalisme à la «papa», adieu stylos, bloc-notes et caméra. Les nouvelles technologies bousculent les métiers, y compris dans

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X