Éducation

Le Mexique à Vendôme

Le collège-lycée Saint Joseph de Vendôme accueillait fin mai deux universitaires de Guanajuato, au Mexique, pour préparer des échanges entre les élèves français et mexicains.

 

Le Dr Rizo Carmona et Ana Larra Becerra Cantero ont pu exposer aux élèves de seconde la culture mexicaine, la scolarité et la vie quotidienne en langue espagnole. Les deux universitaires ont diffusé des vidéos, échangé avec les lycéens en préparation de la venue à l’automne d’élèves mexicains à Vendôme, dans le cadre d’un échange international. Au printemps 2019, ce seront une quinzaine d’élèves français qui s’envoleront pour le Mexique.

 

«Le but de ce déplacement était bien sûr une préparation à l’échange, mais également d’aller au delà, pour connaître les équivalences de diplôme pour certains élèves intéressés pour étudier pendant un an au Mexique ou inversement», détaille Rodolphe Ndong Ngoua, professeur d’espagnol à Saint-Joseph, initiateur, avec deux autres professeurs, de ce projet d’échange. L’établissement scolaire vendômois a pu lui aussi présenter ses spécificités, comme la classe connectée qui a intéressée la délégation mexicaine.

 

L’idée aussi serait de transposer ce volet d’échanges scolaires à destination du milieu associatif ou des entrepreneurs vendômois pour développer d’autres relations. Et si Vendôme vivait à l’heure sud-américaine ? Au moment où la ville fête ses 45 ans de jumelage avec Gevelsberg, en Allemagne (lire notre reportage), pourquoi pas un jumelage avec une ville mexicaine !

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page