L’Université du Temps Libre du Vendômois en octobre
Après les vacances, les bénévoles de l’Université du Temps Libre du Vendômois ont à nouveau accueilli les adhérents et notamment des nouveaux sont venus adhérer (22 euros pour l’année civile donc jusqu’à fin décembre). Les bénévoles seront présentes tous les mardis de 9h à 12h au Pôle Chartrain, à Vendôme et pourront inscrire les adhérents à la session de novembre pour 28 euros supplémentaires. Il n’y aura pas de prise d’inscription pour la session lors des conférences.
Le programme commencé par deux interventions d’historiens sur la reine Marie de Luxembourg et la guerre de 1870 en Vendômois, se poursuivra jeudi 13 octobre avec l’histoire de la photographie par un amateur passionné, Claude Labarre, également collectionneur d’appareils des plus anciens aux plus récents. Il réalisera une présentation historique de cette pratique, mise en valeur, chaque été, à Vendôme à travers les Promenades Photographiques. Il montrera des séries de photos et notamment des exemplaires en 3D pour lesquels il prêtera des lunettes spéciales.
Ensuite commencera la session d’automne du 27 octobre au 24 novembre sur le thème de «La France des années 1950-1960» :
- Jeudi 27 octobre, Christophe Meunier, docteur en géographie à l’Université de Tours présentera le thème sur le plan économique et politique
- Mardi 8 novembre, Christel Palant, vendômoise d’origine, professeur aux Beaux Arts à Paris-Val de Seine traitera le sujet de l’architecture : les grands architectes de l’époque avec un zoom sur Charlotte Perriand, spécialiste de l’aménagement intérieur permettant d’optimiser l’espace d’habitation
- suivront des conférences les 10, 15,16, 17, 22 et 24 novembre où seront abordés d’autres sujets artistiques (peinture, littérature, cinéma) mais aussi la France de la guerre d’Algérie et la vie à Vendôme dans l’après 2ème guerre mondiale. La suite vous sera détaillée dans le Petit Vendômois de novembre.
Toutes les conférences continueront à se tenir aux Greniers de l’abbaye à 14h30.