Préparation d’un nouveau voyage au Mexique
Une histoire qui débute en 2018 avec un premier échange en France entre des étudiants et étudiantes de l’université de Guanajuato au Mexique et le lycée Saint Joseph de Vendôme. Puis en 2019, ce sont les lycéens vendômois qui se sont déplacés à Guanajuato. Le Covid ayant freiné hélas ces échanges, au printemps 2024, un deuxième voyage se prépare enfin pour Saint Joseph.
«Nous avons prévu dans le programme 3 jours à Mexico puis 11 jours à Guanajuato où les lycéens seront en famille avec leur correspondant » souligne Rodolphe Ndong-Ngoua, professeur d’Espagnol à Saint Joseph, l’un des initiateurs actifs de ces échanges scolaires. Comme pour le premier voyage, les élèves sélectionnés sur leur volontariat et sur lettre de motivation, 16 candidats, 12 retenus, auront la responsabilité d’actions concrètes tout au long de l’année afin de récolter de l’argent pour financer le voyage. «La sélection de ces élèves sera également faite sur leur capacité à s’engager, à rattraper leurs cours car cet échange n’est pas synonyme de vacances» poursuit le professeur.
Un voyage qui est prétexte aussi à réfléchir sur la notion même du voyage et les problématiques qu’il occasionne comme les atteintes à l’environnement. Comment peut-on aujourd’hui réfléchir à des échanges sans occasionner des désagréments pour la planète ? Dans tous les cas, l’expérience du premier voyage en 2019 motive le lycée Saint Joseph à poursuivre ces voyages car humainement ils sont riches de sens. Peut-être les limiter en les organisant tous les trois ans…