Sorties et loisirsSpectacles

Dante le Purgatoire, opéra-installation

Cette adaptation scénique de Dante sera présentée lors de trois concerts, les 12, 13 et 14 mai, à 20h, en l’église Saint-Martin à Sargé-sur-Braye.

L’opéra-installation Le Purgatoire est une adaptation scénique du texte de Dante, écrite par Michel de Maulne qui a conçu comme le livret de l’opéra électroacoustique Le Purgatoire de Gérard Pape. Dans la conception de Gérard Pape, un opéra électroacoustique met en oeuvre des enregistrements de voix, des instruments et des bruits transformés par ordinateur. Cette matière sonore est mise en espace par une diffusion sur huit haut-parleurs.

affiche dante 2023 1 page 330 Le thème du Purgatoire est l’amour sous toutes ses formes, des plus basses aux plus sublimes. Au Purgatoire, les âmes se purifient de leurs fautes afin d’atteindre la plus sublime forme d’amour, spirituelle en nature, et entrer au Paradis.

Les peintures de Jean Michel Raczinski sont des représentations abstraites des âmes et des anges, les personnages principaux du Purgatoire. Michel de Maulne a travaillé la mise en espace de ces images en collaboration avec Jean-Michel Raczinski.

Olga Krashenko : voix de soprano, glissando flûte, alto à cordes, choeurs de femmes
Gérard Pape : voix, instruments à cordes, trombone, trompette, percussions, choeurs
d’hommes
Stefan Tiedje : ingénieur de son
Florent Violante : technicien vidéo (l’Échalier)

Pour cette création de l’opéra-installation, le compositeur, Gérard Pape, projettera le son en huit pistes.

Le Purgatoire se présente en 3 concerts, chantés en français avec des sous-titres en français, sur 3 soirées en l’église Saint Martin à Sargé-sur-Braye :

  • L’Antepurgatoire, le 12 mai à 20h
  • Les 7 Corniches, le 13 mai à 20h
  • Le Paradis Terrestre, le 14 mai à 20h.

Pour réserver pour l’opéra : https://cercleliberationsonimage.org/contact

Lors de votre message, indiquez quelle soirée des 12, 13 et 14 mai, vous souhaitez réserver. Renseignements supplémentaires : 06 34 47 08 96

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page