Menu

La recette de Granny de février : Tarte Tatin

La recette de Granny de février : Tarte Tatin

Ce mois-ci, une lectrice a regardé l’émission «MIDI EN France» sur FR3 qui se trouvait pendant 2 semaines à Blois. Elle a donc retenu la véritable recette de la tarte TATIN fabriquée par le président de la confrérie des Lichonneux de LAMOTTE BEUVRON en Sologne, sa ville natale.

tarte-tatinIl vous faut environ 1,6 kg de pommes (golden, gala, etc.) du sucre cristallisé, du beurre doux, une pâte brisée et un moule à manqué anti  adhésif.
Faire fondre dans le moule 80 gr de beurre et 120 gr de sucre (juste fondu !!!).
Couper les pommes en quartiers et les placer dans le moule, en cercle sur le dos, puis une seconde couche par-dessus dans le sens contraire. Ne pas hésiter à faire chevaucher les quartiers de pommes.
Cuire au four à 200° pendant 30 mn, puis encore 30 mn sur la plaque de cuisson pour faire évaporer le jus rendu par les pommes, et les faire caraméliser.
Placer la pâte brisée sur les pommes en rabattant légèrement les bords puis percer des petits trous sur le dessus de la pâte et mettre encore 30 mn au four.
Démouler la tarte lorsqu’elle est tiède !!!
Recommandation  du Maître : Ne rien mettre sur le dessus de la tarte pour la déguster !!! si vraiment on veut un accompagnement (crème Chantilly, glace, etc) les placer sur le côté !!!!
Bonne dégustation !!!!!!!

Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier (Le Petit Vendômois, 53 rue Poterie – 41100 Vendôme) ou par mail (lepetitvendomois@wanadoo.fr).

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Voix Etouffées Orient/Occident , en concert à Vendôme

 Après l’Elysée en juillet dernier, l’ensemble Voix Etouffées Orient/Occident , emmené par Amaury du Closel, se produira à l’auditiorium de

Comice agricole 2019 à Savigny sur Braye

 Le nord du département aura son comice cette année. Et il se tient à Savigny sur Braye, fief du commissaire

Portrait d’artiste : Aurélie Périard

 C’est toute jeune qu’elle commence à chanter, Aurélie. Née dans le Berry, c’est à Tours qu’elle terminera ses études. Débute

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X