Un Trophée amplement mérité
Lors de la cérémonie Kagami Biraki Muguette Saillard, ex-présidente de l’USV Judo a eu l’honneur de recevoir des mains de Jean Papon, 6ᵉ Dan, le trophée Henri Courtine (ancien trophée Shin qui signifie esprit).
Ce trophée récompense un membre de la fédération du judo sur des éléments d’appréciation tels que la durée et la quantité de travail dans les structures du judo, le comportement, la façon d’être, l’exemplarité, non seulement sur les tatamis ou dans le monde du judo, mais aussi dans la vie en général.
Muguette remplit évidemment toutes ces conditions. Femme engagée dans la vie associative et particulièrement dans son sport, elle a commencé le judo en 1984 et rapidement elle s’est impliquée dans les actions du club en commençant son engagement en devenant trésorière du club puis en 1989, en devient secrétaire, alors que son mari Alain est lui président du club.
Présidente du club de 1990 à 2014, Muguette participe, en 1993, activement à l’inauguration du Dojo et la salle des Arts Martiaux. Ses responsabilités ne l’empêchent pas de progresser dans sa pratique du judo, car, en 2010, elle décroche sa ceinture marron. Cependant, elle prend le poste de Vice-présidente de 2014 à 2018 avant de redevenir présidente en 2018 jusqu’à janvier de cette année où elle passe la main à Alban.
Sous ses 30 années de présidence, le club de Vendôme organise des cours de judo pour des publics très variés. Intervention dans les écoles, cours de taïso, de judo adapté dans un EHPAD, cours de judo pour des personnes en situation de handicap. Muguette Saillard a favorisé la formation des enseignants permettant ainsi d’ouvrir certains cours en incluant des enfants en situation de handicap parmi des valides.
Ne s’arrêtant pas là, Muguette en parallèle de la présidence du club vendômois, s’est aussi impliquée dans les instances fédérales en obtenant son diplôme de commissaire sportif départemental en septembre dès septembre 1988, puis a gravi tous les échelons (région, inter-région) jusqu’au niveau national acquis en 2013.
Cette récompense vient s’ajouter aux autres médailles déjà obtenues comme la médaille d’argent de la FFJDA en 2011 ou la médaille d’or de la Fédération des médaillés du sport.
Tous les membres de l’USV Judo remercient Muguette et ressentent beaucoup de fierté pour cette distinction et toutes ces années au service du club.
Bruno Durand