Économie et sociétéSanté et social

Des projets budgétisés

Il y a un an, la création du budget participatif a reçu l’approbation pour son règlement du conseil municipal de Vendôme et l’enveloppe de 100 000€ lui était consacrée. L’appel au dépôt de projets visant l’intérêt général présentés par les habitants de la ville était lancé à l’automne dernier. En juin, les sept projets éligibles retenus sur les quatorze déposés étaient présentés en présence des habitants porteurs des propositions.

« C’est la première fois que l’on lance ce type de dispositif, une démarche qui permet d’impliquer davantage les citoyens dans le développement de la ville pour le bien de tous » déclarait Laurent Brillard, maire de Vendôme.
Pour un montant global de 91 448€, les sept projets entrent dans un calendrier de réalisation. Ainsi, on verra avant la fin de l’année une table de pique-nique près du centre culturel des Rottes, un kiosque abrité au bois de l’Oratoire, des jeux au square Blériot, l’aménagement d’espaces verts rue Marcille, la réalisation d’une fresque décorative, rle éaménagement du square de la Libération au quartier des Rottes ou la remise en état des huisseries de l’ancienne conciergerie devant la statue de Ronsard à la bibliothèque.

Ce travail effectué s’est fait en concertation et en collaboration avec tous les services de la ville concernés comme les espaces verts, la voirie ou le service des bâtiments. Car comme le précisait Minthy Mabiala-Boussi, conseillère municipale, ce dispositif permet aux habitants de s’apercevoir de la complexité parfois à mettre les choses en place comme à l’exemple d’un simple banc à rajouter dans un square, il convient de prévoir du terrassement et du béton pour le socle. Cette opération devrait revenir en 2026.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page