Menu

Cuba Cooperation 41 accélère et amplifie son action

Cuba Cooperation 41 accélère et amplifie son action

Le Comité de Loir-et-Cher de l’association nationale Cuba Coopération France a engagé, depuis sa création en 2011, diverses actions de coopération, prioritairement dédiées aux secteurs de l’enfance et de la santé publique, deux domaines essentiels de la politique du gouvernement cubain.

C’est dans ce cadre-là qu’a été menée, sur trois ans, une première opération d’aide à l’équipement du foyer d’accueil de la ville de Trinidad pour futures mamans en situation délicate. Le résultat de cette coopération, construite à partir des nécessités définies par les responsables de la Province de Sancti Spiritus, ayant été jugé très satisfaisant, il a été décidé conjointement de lancer une seconde phase, au bénéfice cette fois de l’hôpital pédiatrique de la ville coloniale. Initialement planifiée sur trois ans, la réalisation de ce projet va trouver son aboutissement en août prochain, deux années après son démarrage.

Cette avancée répond au souhait de Jacques Burlaud et des membres de la direction du Comité départemental de ne pas perdre un instant pour apporter au «confort» des enfants malades cuba-corporationhospitalisés une amélioration immédiatement perceptible et à la volonté de prolonger ainsi les choix des autorités cubaines d’assurer un équipement médical de qualité, la partie française prenant en charge des installations, certes moins urgentes mais très importantes, comme la climatisation des salles, l’équipement en armoires réfrigérantes, en ventilateurs et en fontaines à eau…
Ce nouveau calendrier, axé autour une donation d’une valeur d’environ 4000 euros€ prévue pour le début du mois d’août prochain, a été au cœur de la réunion qui s’est tenue ce vendredi dans les locaux du Poder Popular (conseil municipal) de Trinidad entre les responsable des Relations Internationales et de la Santé Publique du Gouvernement Provincial et le secrétaire général de Cuba Coopération 41.

Dans un contexte très chaleureux, les deux parties se sont félicitées de la qualité et du sérieux de la coopération menée jusqu’alors et qui pourrait gagner encore en ampleur lors d’une prochaine étape qui pourrait concerner l’équipement du foyer d’accueil régional (provincial) des femmes enceintes qui se trouvent confrontées à des difficultés de diverses natures avant leur accouchement.
Dans le même temps, les modalités de la livraison d’une cinquantaine d’ordinateurs portables destinés aux structures de santé de la province ont été finalisées de manière à ce que cette donation puisse coïncider avec l’action en faveur de l’hôpital pédiatrique.

Poursuivant, par ailleurs, un autre objectif du Comité 41 de Cuba Coopération, Jacques Burlaud a profité de son séjour sur la grande île caraïbe pour rencontrer une belle palette d’artistes plasticiens cubains afin d’alimenter l’exposition ARTECUBANO 2, prévue pour novembre 2016 et qui devrait également, franchir un pas important, dans le nombre et la diversité des œuvres présentées et dans la renommée des artistes impliqués…

Entretemps, CCF 41 aura organisé ses «journées cubaines» des 13 – 15 octobre qui comporteront  une  programmation culturelle de grande diversité (films, contes, musique, débat, échanges), sur le thème «ENFANTS DE CUBA, ELEVES DU CHE», l’assemblée générale de l’association et le traditionnel «repas cubain» !
Autant de rendez-vous à inscrire dès à présent sur les agendas.

Contact, adhésion, don : CUBA COOPERATION 41
20, rue du Gripperay – 41100 VENDÔME
02 54 73 25 73 / cubacoop41@orange.fr

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Sous les pavés, les travaux

 La ville de Vendôme va débuter cet été une série de travaux qui avaient été programmés : voirie, éclairage public,

Vous avez demandé la police ?

 A Vendôme, le commissariat rassemble un effectif de 51 policiers. Circulation, délinquance, trafics… les domaines d’intervention ne manquent pas.  

Avec le Rotary Club de Vendôme : Masques, tablettes, robot… et Rotaract

 Respectant les règles sanitaires successives, les membres du Rotary-club de Vendôme n’en sont pas moins actifs à travers leurs visioconférences,

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X