Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

L’alimentation locale en vedette des échanges entre professionnels

Faire se rencontrer des producteurs locaux en divers secteurs alimentaires (pâtes, infusions, safran, fromages de chèvre, légumes, pain d’épice, terrines, alcools à base de fuits,…etc) avec celles et ceux qui les travaillent pour les transformer dans leurs restaurants ou fonds de commerce de bouche, sans être obligés d’aller chercher ailleurs ce qu’il y a ici, chez nous : tel était le but de la réunion, organisée le 5 avril, à La Maison des Entreprises, par les chambres consulaires (Commerce-Agricuture-Métiers). Afin de valoriser les produits locaux, de faciliter les circuits courts au maximum, et de permettre des échanges de proximité.

Il semble que l’idée a plu car une bonne trentaine d’exposants de Loir-et-Cher ont reçu la visite de plus de cent «clients» potentiels venus à la pêche aux renseignements, flyers, cartes de visite et tarifs. Les chefs cuisiniers, dont deux étoilés de Blois, n’ont pas été les derniers à aller au contact et même si des affaires n’ont pas été conclues immédiatement, les contacts semblent être solidement établis pour une fois prochaine, quand la crise sera passée…

Cette expérience fait suite au contrat signé récemment à Chitenay pour la promotion des produits locaux de proximité et devra être pérennisée car il n’est pas improbable que ce mouvement naissant ne s’accentue, à la demande des consommateurs qui sont bien plus regardants quant au contenu de leurs assiettes, chez eux, mais aussi quand ils deviennent clients de professionnels qui comprennent, aussi, que seule la qualité paye. En plus de leur travail et d’un bon coup de main, certes. Les usines à bouffe, comme aurait dit feu Jean-Pierre Coffe, et les produits de «merde» n’auront, bientôt, si tout le monde respecte le jeu, plus droit de cité. Si tout le monde y met du sien avec un respect mutuel envers le produit, mais aussi envers celle ou celui qui le consomme.

Avec une bonne campagne d’information dans la restauration et les métiers de bouche, le message devrait passer 5 sur 5 et être reçu sur la même fréquence.…Avant qu’il ne soit trop tard pour sa santé et celle des autres.

Richard Mulsans

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page