Et la lumière fut
Horizons Sahel initie, pour la 3e année consécutive, l’électrification d’une école primaire au Sénégal par capteurs solaires photovoltaïques, en partenariat avec l’école d’ingénieurs INSA Centre-Val de Loire et l’association Electriciens Sans Frontières. En recherche de mécènes ou sponsors, ce projet ambitieux se concrétisera en février.
Depuis 2020, ce sera le 3e chantier mené par l’association vendômoise qui vient en aide au développement dans la santé et l’éducation en Afrique de l’Ouest, Horizons Sahel grâce au Groupe Le Triangle de Morée qui lui a fait don de capteurs solaires photovoltaïques. Pour ce nouveau projet, Horizons Sahel a souhaité associer des étudiants ingénieurs de la région afin de leur permettre de travailler sur un projet concret d’électrification d’une école dans la région de Sindia au Sénégal dans un but d’aide au développement de la communauté Peulh qui n’a aucun accès à l’électricité.
Ainsi, un groupe de neuf étudiants en Master 2 Génie Industriel, spécialisés pour la plupart en énergies renouvelables se mobilise dans l’organisation de ce projet de A à Z. L’occasion également, en se rendant sur place du 7 au 16 février dans le village de brousse Tanguis Peulh accompagnés de bénévoles d’Horizon Sahel et d’experts de l’association Electriciens Sans Frontières, de s’ouvrir à l’interculturalité par la rencontre avec des jeunes Sénégalais.
Travaillant le dossier depuis juillet avec Electriciens Sans Frontières dont l’expertise est appréciée et afin de concrétiser le projet, les étudiants doivent se projeter et travailler sur la réalisation de plans, quantifier le matériel à emporter, déterminer les besoins humains et en outillage, envisager l’expédition d’un conteneur, trouver des hébergements et se fixer un budget ! «Le collectif du projet a besoin de soutien financier notamment de la part d’entreprises qui souhaiteraient participer via leur politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) par du mécénat ou du sponsoring » détaille Daniel Millière, président d’Horizons Sahel qui avait, avec les bénévoles de l’association identifié lors des précédentes missions au Sénégal, le besoin d’électricité dans ces contrées lointaines.
L’école primaire choisie compte deux bâtiments, 90 élèves répartis en trois classes avec la salle du professeur ainsi que les toilettes et la cour extérieure. L’électrification bénéficiera non seulement aux écoliers, mais aussi aux étudiants de la commune qui reviennent dans leur famille le week-end. Au XXIe siècle avoir accès aux ordinateurs et à internet n’est pas un luxe et les possibilités d’apprentissage en seront grandement favorisées.