Des pommes, des poires… et des récompenses
Dans le cadre de la fête de l’été à Droué, la Société Départementale d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé, en collaboration avec la municipalité de Droué et le soutien financier du conseil départemental, le concours de cidre et de poiré du Vendômois.
Treize jurés, hommes et femmes, professionnels et particuliers, jeunes et un peu moins, simples consommateurs ou professionnels des métiers de bouche… en bref, une belle pluralité pour déguster et évaluer les échantillons apportés par une dizaine de producteurs amateurs et professionnels.
La dégustation a été faite, comme à l’accoutumée, dans les règles de l’art. Le palmarès a été présenté ce dimanche 1ᵉʳ décembre 2024 à l’occasion de la fête de Saint-Nicolas toujours à Droué.
Ont ainsi été distingués pour le cidre brut : médaille d’or à Flavie Paillat, la Pomme Originelle à Thésée, professionnelle, cuvée « les Herbes hautes » ; médaille d’argent à la famille Habert, GAEC de la Grenne à Chauvigny-du-Perche, producteurs professionnels agri-bio ; médaille de bronze à Philippe Aubin, producteur amateur à La Fontenelle. Pour le cidre doux : médaille d’or à Philippe Granger, EARL de la Hallaudière à Couëtron-au-Perche (Souday), producteur professionnel ; médaille d’argent à Philippe Aubin, producteur amateur à La Fontenelle. Enfin pour le poiré : médaille d’or à Flavie Paillat, la Pomme Originelle à Thésée, professionnelle.