Menu

Bientôt la pâtisserie «Villarceau»

Bientôt la pâtisserie «Villarceau»

Cosmos Villarceau, groupe de Vendômois rattaché à l’association Nuit des Maths organise, fin août, un rallye automobile « le Rallye Villarceau », testé en juin dernier, et projette la création d’une pâtisserie mathématique proposée aux pâtissiers vendômois.

 

Avec un questionnaire mais aussi avec quelques brochures et ouvrages, les futurs participants au Rallye Villarceau se lanceront sur les routes vendômoises pour aller à la rencontre de célèbres personnages du territoire dont l’ingénieur Antoine Yvon Villarceau. Codes secrets et questions en tout genre permettront de cheminer et découvrir un Vendômois parfois inconnu. Dans les projets de Cosmos Villarceau, se dessine aussi le projet d’un monument dans le Vendômois sur un rond-point à la sortie de la ville en direction Blois dédié à cet ingénieur qui travailla sur la stabilité des locomotives en mouvement au XIXe siècle, travaux encore utiles aujourd’hui à l’heure du TGV.

 

«Le nom de Villarceau est surtout connu pour ses cercles, Tores de Villarceau, un plan bitangent à un tore, un théorème sur les cercles qui fut la base de nombreux travaux et seul travail mathématique de cet ingénieur» détaille Jean-Christophe Deledicq, président de l’association Nuit des Maths. Un théorème qui pourrait finir en pâtisserie avec un cahier des charges bien défini pour qui voudrait les concevoir. «Un gâteau qui serait en deux parties de couleurs différentes, un gâteau à la forme d’un donuts avec au milieu un produit, une crème ou du chocolat qui les séparerait». Un projet bien avancé par l’association, la première pâtisserie mathématique au monde en somme.

 

Rallye Villarceau – dimanche 30 août – 20€ -bulletin d’inscription
sur le site www.villarceau.org entre le 10 juillet et le 23 août

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

«Du sang sur le cachemire» ou du rififi politique entre Paris et Sologne

 Christian Goemaere part à la chasse aux élus avec un calibre à 40.000 euros ! «C’est un métier difficile que

Lutte contre le frelon asiatique

 Le frelon asiatique est présent en France depuis 2004. Il n’a actuellement pas de prédateur et chaque année il étend

Nos lecteurs en France et dans le Monde

 Le Petit Vendômois remercie les lecteurs d’avoir pensé à emporter dans leurs bagages l’une des éditions du Petit Vendômois. Nous

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X