Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est présent en France depuis 2004. Il n’a actuellement pas de prédateur et chaque année il étend son territoire ; il est aujourd’hui très présent en Loir-et-Cher.
Il menace les populations d’abeilles mellifères mais également d’autres insectes pollinisateurs, comme le bourdon.
Depuis 2018, la communauté d’agglomération Territoires vendômois prend en charge à 100 % le coût de destruction des nids situés sur le domaine privé sur les 65 communes de son territoire. De nombreux partenaires impliqués dans la lutte contre le frelon asiatique nous ont apporté leur aide : le syndicat départemental des apiculteurs et les apiculteurs du territoire, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) et la FREDON Centre.
Le bilan 2018 est très positif : ce sont 191 interventions qui ont été réalisées sur 51 communes pour un coût total de 26 151 euros. Notre communauté a bénéficié d’une subvention du Conseil départemental du Loir-et-Cher pour un montant de 10 338 euros dans le cadre de la dotation départementale d’aménagement durable.
Pour cette année, un partenariat a été initié avec une section BTS gestion et protection de la nature du lycée agricole qui est sensibilisé à la problématique du frelon asiatique. Cinq étudiants travaillent ainsi avec la collectivité sur un projet tutoré de lutte contre le frelon asiatique.
Les demandes des habitants sont exclusivement prises en charge via un signalement sur le site luttefrelonasiatique@territoiresvendomois.fr ou un contact téléphonique : 02 54 89 44 68.
Le service sera de nouveau effectif à compter du lundi 15 avril 2019.
À lire également
Amies Voix 2018 : sur le bout de ta langue
Cette année encore, le festival ” Amies Voix ” investira le territoire pour faire entendre ses voix et ses belles
Micromégas ou la belle philosophie de la performance
L’organisation d’une telle manifestation artistique est déjà une performance en soi. Du 6 au 21 octobre, sous l’égide de l’association d’é(co)tone, se
Ensemble orchestral du Loir et Cher
Une nouvelle saison commence pour l’ensemble orchestral du Loir et Cher. Dimanche 8 février 2015 l’ensemble proposera son nouveau programme
Commenter cet article
Aucun commentaire
Écrire un commentaireÉcrire un Commentaire