Menu

Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est présent en France depuis 2004. Il n’a actuellement pas de prédateur et chaque année il étend son territoire ; il est aujourd’hui très présent en Loir-et-Cher.

 

 

frelon asiatique

Il menace les populations d’abeilles mellifères mais également d’autres insectes pollinisateurs, comme le bourdon.

 

Depuis 2018, la communauté d’agglomération Territoires vendômois prend en charge à 100 % le coût de destruction des nids situés sur le domaine privé sur les 65 communes de son territoire. De nombreux partenaires impliqués dans la lutte contre le frelon asiatique nous ont apporté leur aide : le syndicat départemental des apiculteurs et les apiculteurs du territoire, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) et la FREDON Centre.

 

Le bilan 2018 est très positif : ce sont 191 interventions qui ont été réalisées sur 51 communes pour un coût total de 26 151 euros. Notre communauté a bénéficié d’une subvention du Conseil départemental du Loir-et-Cher pour un montant de 10 338 euros dans le cadre de la dotation départementale d’aménagement durable.

 

Pour cette année, un partenariat a été initié avec une section BTS gestion et protection de la nature du lycée agricole qui est sensibilisé à la problématique du frelon asiatique. Cinq étudiants travaillent ainsi avec la collectivité sur un projet tutoré de lutte contre le frelon asiatique.

 

Les demandes des habitants sont exclusivement prises en charge via un signalement sur le site luttefrelonasiatique@territoiresvendomois.fr ou un contact téléphonique : 02 54 89 44 68.

 

Le service sera de nouveau effectif à compter du lundi 15 avril 2019.


À lire également

Fortes turbulences sur la Trinité

Comme l’an passé, l’équipée théâtrale de l’association Wish, à travers les personnages de Bob et Susie, viendra «animer» la visite

Montoire : Bal folk… Venez danser le 24 janvier !

L’Arentèle (association de musiques et de danses traditionnelles) organise un bal folk à la salle des fêtes de Montoire, dimanche

Je fabrique mes baumes, gels, pommades… 100 recettes de soins pour toute la famille

Apprendre à fabriquer ses pommades, c’est être capable de créer des soins personnalisés, avec un minimum d’ingrédients et dont on

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X