Actualités

Destruction prochaine au quartier de la Gare

Après une première destruction en 2023 des anciens ateliers de l’usine FMB, le quartier de la Gare va entrer à nouveau dans une nouvelle phase de déconstruction jusqu’à la fin de l’année.

Même si le renouvellement du quartier est un projet à long terme, la municipalité passe à la vitesse supérieure en organisant la déconstruction des bâtiments qui jouxtent la nouvelle Maison de Santé Pluridisciplinaire Universitaire. « En octobre 2022 nous avions lancé un appel à projets pour l’aménagement du quartier. Nous avions sélectionné 3 dossiers et les avions invités à poursuivre les aménagements. Malheureusement la crise immobilière est arrivée, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps » détaille Benoît Gardrat, conseiller municipal et 2e vice-président de la CATV.

En attendant et pour accélérer le processus de réaménagement futur, l’étape lancée dès ce mois-ci, c’est la démolition des bâtiments restants hormis le silo qui est toujours en suspens sur une possible réhabilitation. « On se pose encore la question mais globalement les études que l’on a menées montrent que ce sera très difficilement réaménageable » souligne l’élu. La municipalité poursuit les études pour préciser le futur aménagement possible des espaces publics et travaille sur la circulation de ce futur quartier comme la possibilité d’un axe prolongé de la rue Chevrier à la rue Darreau le long de la voie ferrée. « Le fait de procéder aux destructions et faire le diagnostic de pollution accélérera le futur projet » concluait Benoît Gardrat.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page