Menu

«Les Mystères du Loir-et-Cher», Samedi 7 novembre, médiathèque, Fréteval

«Les Mystères du Loir-et-Cher», Samedi 7 novembre, médiathèque, Fréteval

livre-mysteres-du-loir-et-cherHistoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires.
Samedi 7 novembre, médiathèque, Fréteval.

Présentation du livre « Les Mystères du Loir-et-Cher, histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires » et rencontre avec son auteur Pascal AUDOUX.

L’auteur abordera notamment les histoires suivantes : Saint-Martin, le Saint de la discorde à Vendôme 1913-2013, un crime dans le Haut Vendômois (Elie Lagarde, le dernier guillotiné du Loir-et-Cher) et le quartier général d’Hitler à Saint-Rimay.

«L’histoire du Loir-et-Cher est d’une richesse considérable. Événements extraordinaires, tranches de vie exceptionnelles, destins fantastiques, monuments pittoresques, affaires criminelles – le versant sombre – sont là pour le rappeler».

Pascal Audoux fait découvrir ici l’étonnante ferme modèle des Bellezéveries à Azé, la cité agricole insolite de Champigny-en-Beauce, ou encore le célèbre cirque Amar, qui avait établi au XXe siècle ses quartiers d’hiver dans le secteur Vienne, à Blois. Il relate la saga du chocolat Poulain, le parcours de l’inventeur de la Cocotte-minute Denis Papin, celui de François Cantagrel, un député utopiste qui fonda au XIXe siècle une colonie fouriériste à Dallas, ou encore l’histoire du chanoine Joseph Tournesac, ce drôle de prêtre journaliste qui aimait la polémique !

Vous vous passionnerez pour l’élection législative du chef-lieu du département en 1935, durant laquelle le sulfureux paysan activiste Henri Dorgères mit le «feu» au Blaisois, et pour le presbytère de Chaumont-sur-Loire, qui fut au centre d’un curieux Clochemerle politico-religieux. Saviez-vous que la célèbre «séquestrée de Poitiers» a fini sa vie à Blois, et que Charles Fauvel, le résistant retourné, et Kléber Combier, auxiliaire français de la Sipo-SD, étaient à l’origine de la mort de plusieurs centaines de résistants ? À n’en pas douter, après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus le Loir-et-Cher de la même façon…

L’auteur : Pascal Audoux, tourangeau et poitevin d’origine, est un passionné des petites histoires locales qui font la grande Histoire. Historien de formation et journaliste, il a été responsable de l’édition Dordogne du Courrier français de Périgueux, et il collabore aujourd’hui à l’hebdomadaire La Renaissance du Loir-et-Cher. Avec Jean-Jacques Gillot, il a écrit «Les Mystères du Périgord», livre paru aux éditions De Borée en 2011. (Source : site des éditions de Borée)

07nov16:00Présentation du livre «Les Mystères du Loir-et-Cher, histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires»FrétevalType d'événement:Manifestations Littéraires,Arts et CultureVilles:Fréteval

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Pikachu… ce Vendômois

Arrivé en juillet dans l’Hexagone, le jeu Pokémon Go s’est immiscé au cœur de l’été dans les rues de Vendôme.

Soirée partenaires au Cabaret

L’association Les Foulées Vendômoises, organisateur chaque année depuis 7 ans de la course Ekiden en mars avait réuni tous ses

Rue Marcille

Depuis quelques années, les municipalités successives sont sollicitées par les riverains de la rue Marcille à Vendôme. Une voie étroite

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X