Regard posé en VendômoisÉconomie et société

20 ans de production bio à Chauvigny-du-Perche

Au bout du chemin, au lieu-dit Beauchêne, Denis et Étienne Habert exploitent le Gaec de La Grenne en diversifiant leur culture depuis maintenant 20 ans : volailles, bovins, mais également cidre, huile de colza ou tournesol et lentilles se retrouvent sur les marchés ou les magasins bio de la région comme au magasin Les Bios du Coin à Montrieux-Naveil.

 

ls n’ont pas attendu d’être à la mode. Déjà, en 1983, lorsque Denis s’installe, il ressent le besoin de produire autrement. « J’ai bien sûr commencé mes cultures en conventionnel mais, au fil des lectures et rencontres, nous nous sommes, mon frère et moi, persuadés très vite d’éliminer tous les entrants chimiques pour convertir en dix ans toute l’exploitation en bio » détaille Denis Habert. La famille a toujours élevé de la volaille et des bovins, même du temps de leurs parents. « Nous sommes adeptes de la diversité de nos productions pour l’équilibre de la ferme. Naturellement, en faisant nos tourteaux avec nos céréales pour nos bêtes, nous avons développé une huilerie pour une pression à froid ou avec nos pommes une cidrerie » poursuit-il.

 

Depuis 15 ans, le Gaec de la Grenne vend en direct sa production sur place ou sur plusieurs marchés bio à Vendôme le mercredi ou Mondoubleau le samedi mais également Orléans, Blois ou Amboise ainsi que la livraison de leurs produits dans des Amap parisiennes. En fort développement, le laboratoire sur place emploie deux bouchers-charcutiers pour toutes les transformations apportées aux volailles et bovins comme rillettes, saucisses ou chair de volaille. « Aucune irrigation sur les 210 hectares que compte la ferme, nous sommes auto-suffisants pour nourrir nos animaux, les parcelles tournent pour l’équilibre de l’exploitation, aucune perte, la chaîne est complète » conclut l’agriculteur, heureux mais inquiet sur l’auto-destruction de la planète.

 

Famille Habert – Gaec de la Grenne –
Ferme de Beauchêne à Chauvigny du Perche – 02 54 80 51 89
www.famillehabert.fr.
Production en vente sur place à la ferme ou sur les marchés ainsi qu’au Bio du Coin à Montrieux

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X