Actions de sensibilisation sur l’alimentation durable
Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) et à l’aide de plusieurs associations présentes sur ce même territoire comme ATHENA et Perche Nature, le Pays Vendômois met en place depuis 2021 plusieurs animations à destination des établissements volontaires comme les écoles ou maisons de retraite.
À l’exemple des jardins partagés à Droué de l’EHPAD Résidence Les Cygnes, Claire Fouchet-Maupetit, présidente du syndicat Mixte du Pays Vendômois, réunissait la Presse pour faire un bilan des animations autour de l’alimentation durable. Lauréat de la mesure 13 de l’appel à projet France relance pour développer un PAT sur son territoire, le Pays Vendômois répond aux objectifs principaux mis en place par le Ministère de l’Agriculture dont la relocalisation de l’alimentation au sein de son territoire avec les enjeux du développement durable. « Le PAT que nous proposons est caractérisé par un plan d’actions en 4 axes principaux qui sont la lutte contre le gaspillage alimentaire, la valorisation des produits locaux, la mise en conformité de la loi EGalim pour la restauration collective et la justice sociale avec l’accès à une alimentation durable et de qualité. Aujourd’hui, c’est un simple bilan, les actions se poursuivent », soulignait la présidente.
Ainsi, dix-neuf établissements du territoire possédant un restaurant collectif ont pu jusqu’à ce jour bénéficier d’animations : écoles primaires et maternelles, plusieurs EHPAD et ESAT et le Foyer de jeunes travailleurs de Vendôme. L’objectif est bien de sensibiliser sur l’alimentation durable comme la consommation de fruits et légumes de saisons. L’établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Droué a donc participé à ce projet et grâce à Perche Nature a bénéficié de trois ateliers pour la création de jardins partagés entre les résidents. Un projet qui a fait l’unanimité tant au niveau des usagers que des animatrices, un retour aux sources finalement avec le contact de la terre pour les résidents, car planter et arroser groseilliers ou pieds de tomate prend tout son sens quand on travaille sur l’alimentation durable, ces mêmes produits seront réutilisés dans la restauration collective de l’établissement, un circuit ultra-court !