Vers le déploiement électrique
Fin octobre, le gouvernement a annoncé une rallonge de 200 millions d’euros pour accélérer le déploiement de points de charge.
L’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves à partir de 2035 engendre la mise en place de stratégies d’adaptation comme le déploiement, sur l’ensemble du territoire, des bornes de recharges électriques et à un coût d’utilisation maîtrisé.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et celui des Transports, Clément Beaune, ont annoncé un abondement supplémentaire au programme Advenir (aide au développement du véhicule électrique grâce à de nouvelles infrastructures de recharge). Mis en place en 2016, il a permis de soutenir le déploiement de près de 140.000 points de charge et a déjà mobilisé 320 millions d’euros.
Ce volet doit accompagner des implantations de plusieurs ordres et, notamment, à domicile. Déjà, les développeurs en matière d’énergie solaire ont travaillé à l’optimisation des espaces. Désormais, les entreprises dotées d’un parking de plus de 1.500 m² de parking vont devoir s’équiper d’ombrières couvertes de panneaux solaires. Un axe déjà retenu par les établissements Leclerc, qui, à Vendôme, ont installé ces équipements sur le parking devant l’hypermarché et qui utilisent l’énergie produite en auto-consommation.
Un dispositif similaire est en développement à destination des particuliers avec des cars-ports équipés qui permettent une recharge du véhicule en direct pendant son stationnement.
Ces développements en termes de production d’électricité et de capacité de stockage ne règlent pour autant pas la problématique du remplacement du parc automobile qui risque d’engendrer un afflux massif de voitures à recycler, mais aussi une difficulté d’adéquation entre l’offre et la demande, car les constructeurs devraient répondre à une demande massive qui se tarirait immanquablement pour la décennie suivante. Du côté du consommateur, la problématique budgétaire ne sera pas moindre, sauf à déployer à grande échelle le dispositif de la voiture électrique à moins de 100 € par mois.