Étape clé dans l’avancement du réseau Très Haut Débit
Val de Loire Fibre, filiale de TDF, a posé, le 29 juin à Droué, place de la Gare, un Nœud de Raccordement Optique (NRO), marquant ainsi une étape clé du déploiement de la fibre.
En effet, le NRO est un véritable point névralgique du réseau. Concrètement, le NRO est le local technique dans lequel les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) installeront les émetteurs lasers qui diffusent les programmes et services vers la box des foyers et entreprises ayant souscrit un abonnement à internet.
Avec ce NRO, ce sont environ 1.710 prises éligibles sur les communes de Arville, Bouffry, Boursay, Choue, Fontaine-Raoul, La Chapelle-Vicomtesse, La Fontenelle, Le Gault-du-Perche, Le Poislay, Romilly-du-Perche, Ruan-sur-Egvonne, Saint-Avit, Saint-Marc-du-Cor qui seront desservies à terme par la fibre optique, apportant une véritable qualité d’usage afin de surfer, jouer, regarder des VOD, télécharger des fichiers … tous, simultanément, à la maison ! Mais aussi un gain de temps considérable, pour les entreprises, dans leurs échanges avec les clients et fournisseurs.
Le Val de Loire 100% Très Haut Débit d’ici 2022
Le déploiement du réseau FTTH (Fiber To The Home = Fibre jusqu’à l’abonné) est l’un des principaux axes de la politique d’aménagement numérique du territoire portée par le Syndicat Mixte Val de Loire Numérique (www.valdeloirenumerique.fr) dont l’objectif est d’apporter un accès au Très Haut Débit pour tous les foyers et les entreprises d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher d’ici 2022.
En janvier 2018, Val de Loire Fibre, filiale de TDF, s’est vu confier par le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique une délégation de service public d’une durée de 25 ans portant sur la conception, l’établissement et l’exploitation d’un Réseau d’Initiative Publique en Fibre Optique en zone rurale dans l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher.
Ce nouveau réseau FTTH à usage grand public et professionnel desservira, d’ici à fin 2022, 320 000 prises réparties sur 513 communes. Ce projet ambitieux d’aménagement numérique du territoire, porté par Val de Loire Numérique, sera mis en œuvre par Val de Loire Fibre en 5 ans.
Le réseau Très Haut Débit permettra de contribuer au développement économique et à l’attractivité globale des départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.