Économie et sociétéSanté et social

Le Sessad du Loir dorénavant rue du Gripperay

Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) du Loir, géré par l’association Vendômois Handicap, a ouvert ses portes au public en novembre lors de l’inauguration. En effet, ce service, qui fait le lien entre les professionnels de santé et les familles, a intégré les locaux totalement rénovés de la rue du Gripperay.

Ces locaux mis à la disposition par la mairie de Vendôme viennent marquer une nouvelle page du Sessad du Loir. «Ce nouveau lieu également pour un nouveau fonctionnement en interne. Aujourd’hui, nous sommes treize salariés, psychologue, éducateurs spécialisés comme sportifs, orthophoniste, art-thérapeute et l’équipe de direction. Nous sommes tous dans cette dynamique de proposer un accompagnement de qualité auprès de la cinquantaine de jeunes de 0 à 25 ans que nous suivons» soulignait Julie Lepage, cheffe de service lors de sa prise de parole au moment de l’inauguration.

En effet, les enfants et jeunes adultes sont orientés en premier lieu par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vers le Sessad, des enfants souvent détectés à l’école. «Auparavant nous avions principalement des enfants avec une déficience intellectuelle. Aujourd’hui, nous accueillons de plus en plus d’enfants avec des problèmes éducatifs et comportementaux, le public évolue, nous nous adaptons en permanence. C’est pourquoi notre premier partenaire reste l’Education nationale mais l’on a des partenariats avec des structures culturelles comme la Wish Association ou avec les clubs sportifs également» détaille Julie Lepage. Restent les 16-25 ans, sortis de la scolarité, c’est un sujet complexe qui se travaille avec par exemple la Mission Locale ou des partenaires privés. «Les orienter vers une activité professionnelle pour les intégrer reste un idéal mais ce n’est pas accessible à tous» concluait la cheffe de service.

Sessad du Loir – 37 rue du Gripperay à Vendôme – 02 54 73 12 58

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page