Menu

Maison de services au public, un accès de proximité

Maison de services au public, un accès de proximité

Les MSAP ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des administrations et des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, énergie, prévention santé, services postaux…

 

La Poste participe au programme des Maisons de Services au Public soit en portant directement la création de Maisons de services au public au sein de son réseau de bureaux, soit en contribuant à la création de Maisons en tant qu’opérateur, sous la forme d’agences communales ou agences intercommunales (partenariats mis en place avec les municipalités ou les communautés de communes).

 

Ainsi, avec les MSAP, La Poste contribue à l’aménagement du territoire, à la modernisation de l’action publique et à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service au sein de ses bureaux. Elle garantit ainsi un accueil et un accompagnement humain de proximité.

 

En Loir-et-Cher, six MSAP postales ont été ouvertes à Bracieux, Droué, Herbault, Mennetou-sur-Cher, Morée et Ouzouer-le-Marché.

 

A Droué, comme dans chaque MSAP, outre la possibilité de bénéficier des services postaux traditionnels, les habitants ont gratuitement accès à un ordinateur, à internet, à une tablette, à une imprimante et à un scanner pour réaliser les démarches auprès des organismes publics partenaires : CPAM, CARSAT, Pôle Emploi, MSA.

 

La Préfecture du Loir-et-Cher étant dans le programme «Préfecture Nouvelle Génération» (dématérialisation des procédures relatives aux certificats d’immatriculation et aux permis de conduire par exemple), il est donc tout à fait possible de réaliser ses téléprocédures en MSAP.

 

Aujourd’hui, une permanence physique de la Maison De la Cohésion Sociale est assurée par une assistante sociale à Droué le mardi matin. D’autres permanences sont actuellement à l’étude.

 

D’autres projets sont également à l’étude pour enrichir les services proposés comme l’équipement de la MSAP par du matériel de visio-conférence permettant ainsi à l’usager d’être en contact direct avec un interlocuteur des opérateurs partenaires ; l’appui d’experts pour aider les usagers non-initiés dans l’utilisation de l’outil informatique : avec la dématérialisation des procédures qui doit permettre à chacun d’effectuer toutes ses démarches en ligne à horizon 2022, la commission départementale de présence postale composée d’élus représentatifs du département et La Poste envisagent d’organiser des permanences au sein du bureau de poste.

 

Par ailleurs, des médiateurs numériques ou des services civiques, via des conventions avec des associations du territoire sont recherchés pour les MSAP du nord Loir-et-Cher (Ouzouer-le-Marché, Droué et Morée).

 

Informations pratiques : MSAP postale de Droué,
25 rue Saint Nicolas. Ouverte du lundi au jeudi de
9h30 à 12h et de 13h30 à 16h,
le vendredi et le samedi de 9h30 à 12h.


À lire également

La Brocante Montoirienne souffle sa 1ère bougie !

Surnommé « Serge La Brocante », le propriétaire de La Brocante Montoirienne fête ses 1 an d’existence puisqu’il a ouvert

Vins et fromages du Loir en concours

Le syndicat des producteurs de Coteaux du Vendômois et la mairie de Thoré la Rochette ont réalisé ensemble une dégustation

Concours de viennoiseries 100% maison… Un boulanger-pâtissier Vendômois lauréat en création

Le dernier concours des viennoiseries 100% maison, qui classe, chaque année depuis la création du label, les meilleurs boulangers pâtissiers

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X