Regard posé en VendômoisÉconomie et société

Ouverture du magasin “Les Bio du Coin” à Naveil

Depuis la fin novembre, un nouveau magasin de producteurs bio-locaux a ouvert ses portes, une première en Loir-et-Cher.

 

Dans la zone de la Papeterie, le magasin «Les Bio du coin» a été entièrement créé pour accueillir une chambre froide, les vitrines réfrigérées et les meubles faits de bois de palette de la Recyclerie qui cadrent parfaitement avec les produits vendus, sains et naturels.

 

Le principe est simple, une production bio garantie locale, ou des départements limitrophes, pour une clientèle vendômoise. Moins de CO2 et plus de solidarité, moins d’intermédiaires également pour une vente en direct et donc à prix abordables. «Un projet pour lequel 11 associés dont 8 producteurs ont pu se rassembler afin de réaliser ce magasin. La vraie différence avec un magasin classique, c’est que le producteur est responsable de son produit jusqu’à la vente. Les clients font leurs courses comme sur le marché. Simplement, il n’y a qu’une caisse et chaque produit vendu aura une icône qui référencera le producteur. Le magasin n’achète aucun produit et restitue aux producteurs le montant des ventes moins un pourcentage pour l’échange. Par contre, comme un magasin classique, nous sommes inscrits à la Chambre de Commerce et à la Chambre des Métiers, et ce sont des salariés et non des bénévoles qui feront tourner le magasin» expliquent Michel Boulai, associé et président de l’association, et Isabelle Habert, directrice générale de la société à actions simplifiées (SAS), associée elle aussi.

 

L’équilibre de la boutique se fera avec le temps, savoir ce qui plaira n’est jamais évident au départ. Ce n’est pas une centrale d’achat et la peur face au succès d’être en rupture de stock inquiète les concepteurs de ce nouveau projet. Mais plusieurs apporteurs-producteurs permettront aussi d’achalander les rayons. «Derrière l’ouverture de ce magasin s’ouvre également de nouvelles perspectives, entre autres, l’encouragement à l’installation de nouveaux producteurs bio dans le Vendômois. Le magasin est une dynamique pour le territoire. Et pourquoi pas non plus un atelier de transformation par la suite ?» martèle Michel Boulai. Ce n’est pas non plus un magasin de producteurs fermés sur eux-mêmes, c’est ouvert à toute production bio, brute ou transformée.

 

«Les Bio du Coin» – Centre commercial de la Papeterie-Montrieux-Naveil /
Ouvert les mercredi et jeudi (9h30-13h/15h-19h)
Vendredi et samedi (9h30-19h)

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page