Un élevage caprin très médaillé
À l’occasion du concours de fromages organisé à Selles-sur-Cher le 6 novembre 2024 par la Société Départementale d’Agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), Pauline Dizier et Eloi Saillard, GAEC de La Petite Forêt à Montoire-sur-le-Loir, ont été distingués par une médaille d’argent pour leur Trèfle du Perche et une médaille d’or pour leur tomme.
Le 1er janvier 2024, Pauline et Eloi prenaient la succession d’Anne et François Saillard avec l’élevage caprin laitier et la transformation en fromages. «Nous avons soixante chèvres élevées en agriculture paysanne. Elles sortent pâturer, elles ne sont traites qu’une fois par jour et nous respectons le cycle saisonnier», explique Pauline. Effectivement, bien-être animal, économie circulaire et qualité des produits sont les fils conducteurs de la ferme. Avec 46 hectares pour le foin et le pâturage, les jeunes gens doivent acheter des céréales «Nous nous fournissons chez un céréalier bio à moins de 10 km de chez nous et nous lui revendons le compost issu de l’élevage».
Depuis quelques jours, le rythme est quelque peu ralenti «Les chèvres ne produisent déjà plus de lait avec l’incidence de la mauvaise qualité de l’herbe et ne reprendront que fin février. Jusque là, pas de fabrication de fromages mais beaucoup d’autres choses à faire tout de même». En période de lactation, deux appellations y sont produites, Le Trèfle et le Ste-Maure-de-Touraine, du côté fabrication lactique. L’autre type de fabrication est la tomme, une pâte pressée non cuite. «Deux techniques très différentes !». Toute la production est écoulée en vente directe soit à la ferme soit sur les marchés «Seuls quatre points de vente proposent nos fromages et uniquement à proximité».