Une enquête d’Alex Brismontier
Pour son 3ᵉ roman, Éric Mahias, habitant le Bas-Vendômois, nous transporte avec son personnage principal, Alex, de la police judiciaire de Nanterre vers la région d’Angers, principalement dans son vignoble. Un roman qui mêle intrigue avec fantastique et grande histoire de France.
Pour ses deux premiers livres, l’enquête et le mystère de Joseph, son personnage du XIXe siècle, il nous transportait dans un espace-temps, un voyage intemporel, une enquête sans flic finalement. «Dans ce nouveau roman, «La Coulée Maudite», nous suivons un vrai personnage de roman policier, Alex, flic à Nanterre, qui a toute son importance. Pour « Hélium », nous étions plutôt dans l’enquête ésotérique ; dans ce nouvel ouvrage, on entre dans un roman policier. « J’espère pouvoir faire vivre ce personnage, Alex Brismontier, dans plusieurs livres» détaille Éric Mahias, médecin généraliste dans une première vie et passionné d’Histoire.
Ce nouveau roman, «La Coulée Maudite», nous entraîne de la région parisienne à la Coulée de Serrant, surplombant la Loire, dans la douceur angevine, plantée de vigne depuis le XIIe siècle par des moines et leur monastère. «Aujourd’hui, c’est Nicolas Joly qui produit ce vin en biodynamique. A côté de la propriété, on peut apercevoir les ruines de l’ancienne forteresse de la Roche aux Moines où se déroula une bataille mémorable entre Philippe Auguste et Jean Sans Terre, frère de Richard Cœur de Lion en 1214» poursuit l’auteur. Cette bataille contemporaine de Bouvines aura dans cet ouvrage toute son importance. Tout démarre d’un pied qui tombe de l’armoire, un pied qui va nous mener d’Angers à Bordeaux ou sur la trace de quelques afghans en situation irrégulière. Éric Mahias aime nous emmener dans son univers, mêlant l’insolite et l’étrange.