Des produits locaux pour les collégiens
Sensibiliser les jeunes et notamment les collégiens aux bonnes pratiques alimentaires par la confection de repas de qualité, variés, équilibrés et à base de produits locaux est un objectif fort pour le Conseil départemental et la Société départementale d’Agriculture.
Après la réussite de journées dédiées en 2019 et en 2021, une nouvelle opération a été orchestrée début octobre. Ces journées pédagogiques ont ainsi été organisées le 4 à la salle des fêtes de Cour-Cheverny et le 11 à celle de Cormenon.
Après un appel à candidatures, 26 classes de 6e, soit 650 élèves de six établissements, ont été retenues pour participer à ces journées. Sur le thème de «L’alimentation humaine», au programme de SVT, trois ateliers ont été proposés aux collégiens : la production, la transformation agricole et la conservation et la préparation des aliments.
Endossant le rôle du chef cuisiner, les jeunes se sont lancés dans la fabrication de pain, de madeleines ou de pâtes mais aussi la confection de soupes. Ils ont également découvert la production céréalière, la fabrication de beurre, la collecte de miel… Une approche du travail nécessaire à l’approvisionnement alimentaire, meilleur moyen de prendre conscience et de lutter contre le gaspillage. Enfin, un atelier dégustation a permis de savourer fromages de chèvre, fruits et légumes locaux.
Ces actions spécifiques dédiées sont permises par la collaboration de partenaires professionnels comme Axéréal, les Jeunes Agriculteurs de Loir-et-Cher, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement, l’association éducative ATHENA, la Mutuelle sociale agricole (MSA), la Ferme du Chat Blanc à Maves, le laboratoire départemental d’analyses, le syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher et le syndicat AOC de Selles-sur-Cher.