Transport Attitude dans les transports scolaires
Maurice Leroy, Président du Conseil départemental avait fait le déplacement au collège Jean Emond avec l’association de la Prévention Routière pour participer à la journée d’action de prévention dans les transports scolaires.
Tout le long de la journée, les classes de 6e ont pu participer à des ateliers et mises en situation concrètes autour du transport scolaire. En effet, depuis 2012, le Conseil départemental qui assure entièrement et gratuitement les transports scolaires a mis en place ces actions plusieurs fois par an, en partenariat avec les entreprises de transport, l’association de Prévention Routière et la Direction des Territoires de loir et Cher.
«Nous sommes bien dans une opération de Prévention, aussi bien à l’intérieur du bus, qu’à l’extérieur, aux abords.» précise le Président du Conseil Départemental.
La «transport Attitude» rappelle donc les bases comme le port de la ceinture devenu obligatoire pour tous les passagers, la présentation systématique de la carte de transport ou bien déjà la politesse de saluer le conducteur.
Une nouveauté vient également compléter ce dispositif de la sécurité des enfants, surtout à l’extérieur, lorsqu’ils attendent le car. Un stick à collectionner et que l’on peut coller partout, sur le sac comme sur les vêtements.
«Si quelqu’un peut me dire comment obliger les enfants à porter un gilet jaune, je suis preneur» souligne Maurice Leroy.
En effet, lors du lancement de Loir et Cher 2020 à l’initiative du Conseil départemental, une jeune entreprise de Montoire a créé ce stick qui devrait être largement prisé par les jeunes adolescents.
«Ces supports ludiques ont pour objectif d’être portés plus souvent que le gilet jaune, souvent délaissé par nos chères têtes blondes» concluait il.