Sorties et loisirsLivres à lire

«Découverte géologique du Loir-et-Cher»

livre-decouverte-geologiqueEn portant un autre regard sur les paysages à travers leur relief, leurs roches, le patrimoine bâti… et en proposant de remonter le temps sur près d’une centaine de millions d’années, l’auteur invite à une découverte originale du Loiret-Cher. Grand public, curieux de nature et de patrimoine, touristes, ainsi qu’enseignants ou spécialistes, trouveront à travers cet ouvrage un outil pour (re)découvrir autrement les richesses du Loir-et-Cher et pour comprendre que notre environnement résulte d’une évolution géologique dans le temps long et de l’action récente de l’Homme.
La première partie, Introduction à la géologie du Loir-et-Cher, situe le département dans le contexte du Bassin parisien, et expose l’histoire du Sud-Ouest du Bassin parisien depuis 100 millions d’années.

La seconde partie, Des sites à découvrir, est le coeur de l’ouvrage. Plus de 30 géosites du département y sont décrits. Ils sont autant des points géotouristiques pour tous que des lieux de sorties sur le terrain pour collégiens, lycéens, étudiants.

Si la notion de patrimoine géologique est largement développée, sont également abordés divers éléments de géologie appliquée tels que le stockage souterrain de gaz naturel de Chémery/Soings-en-Sologne, l’extraction des granulats alluvionnaires et massifs. L’attention du lecteur est aussi attirée sur certains risques naturels géologiques (crues de la Loire, effondrements de coteau ou de cavités souterraines…) et la gestion des ressources (eaux souterraines, matériaux…).

La dernière partie, Roches et formations géologiques, apporte des informations synthétiques relatives aux composants du sous-sol de la région: Sables du Perche/Marnes à ostracées, tuffeaux et craies, Argile à silex, «Eocène détritique », Formation de Beauce, Marnes et sables de l’Orléanais et du Blésois, Faluns du Blésois, Sables et argiles de Sologne, alluvions…
Les géosites sont situés sur la carte des régions naturelles; une carte géologique du département, issue des données numériques, est proposée.

livre-claude-le-doussalL’auteur :

Agrégé de Sciences naturelles, Claude Le Doussal a enseigné les Sciences de la vie et de la Terre dans le Secondaire jusqu’en 2005 et fut intervenant en IUFM et Ecole d’Ingénieurs. Il est membre du CDPNE  depuis 1978 et vice-président depuis 1993. Il fut également président régional de l’association des professeurs de biologie-géologie de 1980 à 2003 et vice-président national de 1996 à 2005. Il a par ailleurs collaboré à l’ouvrage Stratotype Aquitanien (2014- coédition MNHN et Biotope) et est actuellement personne référente pour le Loir-et-Cher dans la Commis-sion régionale du patrimoine géologique.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page