ActualitésSorties et loisirsFilms à voir

Vendôme@venir ou la parole redonnée aux citoyens

L’association Vendôme@venir présentera le 14 janvier le dernier film de Nina et Denis Robert «Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai» à Ciné Vendôme, prétexte pour engager une conversation citoyenne autour des thématiques soulevées suite aux attentats survenus en France et ailleurs pendant l’année 2015.

Vendôme@venir qui réunit une cinquantaine de membres est une association citoyenne au sens large du terme, qui s’intéresse principalement à la vie de la cité.

«Nous n’avons pas la prétention d’avoir les solutions, ce que nous désirons simplement c’est que les gens puissent s’exprimer autour d’un sujet. Donner la parole aux citoyens et pas seulement en période électorale» explique Jean Charles Portaud, Président et membre actif de l’association créée en 2014.

Vendôme@venir se réunit chaque mois à la suite du Conseil Municipal et, au printemps dernier, elle avait organisé une première conférence sur le thème des Nouvelles Activités Péri-Scolaire (NAPS) suite à laquelle elle avait tenu un atelier avec des parents d’élèves pour enfin en produire une note de synthèse avec certaines propositions qui a été rendue aux élus.

«L’objet n’est pas de faire de la politique politicienne mais de s’intéresser à la politique de la vie de la cité, le vrai sens du mot» précise Charlotte Colas, autre membre actif de Vendôme@venir. En effet, dans les statuts de l’association, les membres du bureau ne doivent pas être encartés politiquement, ni être élus afin d’éviter les amalgames. «Cela n’empêche pas aux élus de devenir membres de l’association, cela peut être une véritable richesse pour l’association, pour le débat et aussi pour apporter une réalité des décisions et de la gestion d’une ville» signifie Jean-Charles Portaud.

Ce nouveau film de Nina et Denis Robert présenté ce 14 janvier, viendra marquer, un an après les attentats dans les locaux Charlie Hebdo, des sujets importants comme la liberté de la presse et d’expression mais également de la liberté d’aller et venir suite à l’état d’urgence en France.

«Nous voulions également engager une conversation autour du thème des réfugiés et du droit d’asile. Je suis convaincu que la connaissance vient aussi des citoyens comme vous et moi. La compétence n’est pas réservée qu’aux connaisseurs du sujet mais que la vie de tous les jours des individus participe également à avoir une réflexion posée et à trouver des solutions, une véritable complémentarité» souligne Charlotte Colas.

Se réunir, aller plus loin que les conversations entre 2 portes ou dans la rue, permettre l’émergence d’une véritable pensée citoyenne, Vendôme@venir veut rendre la parole à tous, profitons en !

14jan20:15Projection «Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai»20:15(GMT+01:00) Ciné Vendôme, 2 rue Darreau, 41100 Vendôme

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page