Jeux et concoursSorties et loisirs

Librairie L’Ange Bleu : Nouvelle édition des prix littéraires 2022

Organisés par la librairie L’Ange Bleue située à Périgny, les Prix littéraires Mangawa (manga), Bulles de Cristal (bd franco-belge), Comiks (comics), Chimère (roman imaginaire) et Real (roman de vie) 2022, ont été décernés.

logo prix mangawa 330 En partenariat avec les professeurs documentalistes, les bibliothécaires et les éditeurs, le Prix Mangawa est le plus important prix manga en France. Le choix des mangas appelés à concourir a été fait par Hiba et Yasser Boudhim, et Thierry Lequenne sur la totalité des titres de mangas, manhawas et manhuas. Les lauréats ont été élus par 20 000 jurés entre 9 et 18 ans provenant de 1500 établissements (collèges, lycées, médiathèques) en France et francophones à l’étranger. Ils les ont mobilisés pendant un an.
Les lauréats : Le secret de Madoka de Deme Kingyobachi, chez Akata, Mission : Yozakura family de Hitsuji Gondaira, chez Kana, Les Carnets de l’apothicaire de Itsuki Nanao et Nekokurage chez Ki-oon, Spy X Family de Tatsuya Endo, chez Kurokawa et Souvenirs en bataille de Sensei Shikabane chez Akata.

logo prix real 2022 6 330800 jurés âgés de 11 à 18 ans ont élu les lauréats du Prix Real, prix du roman de vie. Le Prix Real, qui fête sa septième année, distingue un roman de vie, mélange d’humour, d’amour, de drame et de société. Le choix des romans appelés à concourir a été réalisé par Morgane Vasta, médiatrice en littérature jeunesse.
Les lauréats : Le courage d’Amal d’Aisha Saeed chez Seuil Jeunesse et Plein gris de Marion Brunet chez Pocket Jeunesse romans

logo prix chimere 2022 4 3301 500 jurés âgés de 11 à 18 ans ont élu les lauréats du Prix Chimère 2022, prix du roman lié à l’imaginaire (fantasie, fantastique, SF, horreur). Créé en partenariat avec une centaine de collèges, lycées, médiathèques, en France métropolitaine et dans le reste du monde. Le choix des romans appelés à concourir a été réalisé par Morgane Vasta, médiatrice en littérature jeunesse. En option a été proposé aux jeunes participants un concours de dessin, un concours vidéo et un concours critique.
Les lauréats : La fleur perdue du chaman K de Davide Morosinotto chez Ecole des Loisirs et L’année de grâce de Kim Liggett chez Casterman

logo prix bulles de cristal 2022 5 3301 500 jurés âgés de 11 à 18 ans ont élu les lauréats du Prix Bulles de Cristal 2022, prix de la bande dessinée «franco-belge». Le choix des bandes dessinées appelées à concourir a été réalisé par Thibault Garnier, graphiste passionné de BD. Cette onzième édition a réuni une centaine d’établissements participants, collèges, lycées, bibliothèques et médiathèques, en France métropolitaine et dans le reste du monde.
Les lauréats : Yojimbot de Sylvain Repos chez Dargaud et Jours de sable d’Aimée De Jongh chez Dargaud

logo prix comiks 2022 6 330800 jurés âgés de 11 à 18 ans ont élu les lauréats du Prix Comiks 2022, prix de la bande dessinée nord-américaine. le Prix littéraire Comiks a pour objectif de proposer à la lecture et au vote, parmi les centaines de comics qui sortent chaque année, des ouvrages dont le graphisme, l’histoire, les personnages et les dialogues sont particulièrement exigeants. Le choix des comics appelées à concourir a été réalisé par Thierry Lequenne, libraire. Cette quatrième édition a réuni des établissements participants, collèges, lycées, bibliothèques et médiathèques, en France métropolitaine et dans le reste du monde.
Les lauréats : Snapdragon de Kat Leyh chez Kinaye et Sentient de Gabriel Walta et Jeff Lemire chez Panini

Les dessins et vidéos réalisés par les jeunes participants sont visibles sur :
https://www.prixmangawa.com/laureats-concours-dessin/ et
https://www.prixmangawa.com/laureats-concours-video/
site du Prix Mangawa : https://www.prixmangawa.com
site du Prix Bulles de Cristal : https://www.prixbullesdecristal.com
site du Prix Comiks : https://www.prixcomiks.com
site du Prix Chimère : https://www.prixchimere.com
site du Prix Real : https://www.prixreal.com
site livre papier : https://www.librairielangebleu.com
site livre numérique : http://numerique.librairielangebleu.com

 

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X