Menu

Lunay prend de la hauteur

Lunay prend de la hauteur

Des drones ont été utilisés au service de la rénovation énergétique et de l’amélioration de l’habitat.

A l’initiative de la commune de Lunay, le Syndicat mixte du Pays Vendômois, en collaboration avec l’Agence départementale d’information sur le logement du Loir-et-Cher/Espace Info Energie (ADIL41/EIE), a procédé, en décembre dernier, à une opération de thermographie aérienne réalisée grâce à des drones sur deux lotissements du village. Grâce à cette technologie innovante, et à partir des clichés rapportés, une réunion était organisée dès janvier avec les habitants pour apporter des solutions à une meilleure isolation.

En ligne de mire : développer la rénovation énergétique des bâtiments à usage d’habitation et par voie de conséquence l’économie locale. Le choix porté par Francis Hémon, maire de Lunay, s’est porté sur deux lotissements abritant des maisons individuelles datant des années 1970/1980, peu ou pas isolées.

«L’objectif de cette expérimentation, inscrite dans les projets de la nouvelle plateforme Rénovation énergétique en Vendômois (REV) est d’aider les particuliers dans leur réflexion et leurs démarche pour améliorer de manière sensible leur logement», soulignait Thomas Hubert, conseiller à Energie Partagé du Pays Vendômois.

A l’occasion de cette réunion d’information, et sur la base des images des drones qui pointent la déperdition énergétique des foyers, un rapport a été réalisé sur les habitations ciblées.

«Cette information donnée aux habitants de ces quartiers est organisée pour recenser les aides que nous pouvons apporter pour la rénovation et les économies d’énergie. S’il y a une réelle volonté de rénover et d’améliorer les factures, nous allons les accompagner de A à Z», précisait Damien Bouland, conseiller à l’ADIL41/EIE. Cette expérimentation, déjà menée à Saint-Ouen ou à Mazangé, a vocation à être dupliquée sur d’autres communes du Vendômois.

Renseignements et contact : ADIL/EIE 41-Blois,
www.adil41.org ou adileie41@wanadoo.fr

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Nouvelle présidence pour le Conseil départemental

 Nicolas Perruchot prend la barre et Maurice Leroy devient ambassadeur… Une larmichette, bien rapidement essuyée, coula sur son visage. Il

La Boucherie du Faubourg

 Joël Chaillou qui avait ouvert sa boucherie-charcuterie en 2000, vient de revendre sa boutique pour de nouvelles aventures. Connu pour

Renforcer l’action des élus face à l’habitat indigne

 La mise en place du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) a été l’occasion de faire une présentation

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X