Menu

Ça roule pour Vendôme

Ça roule pour Vendôme

En janvier, c’est traditionnellement l’occasion d’exposer le programme à venir. Les commerçants, à l’initiative de la mairie de Vendôme, ont pu ainsi être informés de deux manifestations d’ampleur pour 2017.

«Vous savez que depuis les élections municipales en 2014, nous avons souhaité pouvoir accueillir le plus d’événements, que ce soit sportifs, culturels ou autres, de rayonnement régional ou national», annonçait d’emblée Pascal Brindeau, maire de Vendôme, à l’occasion de cette réunion.

Un double objectif que ne cache pas le maire: animer la ville pour un week-end, ou une semaine, au bénéfice de ses habitants mais aussi des commerçants, et développer la notoriété de la récente marque «Vendôme, bien plus qu’une place». En 2016, ce fut ainsi le Paris-Nice qui animait Vendôme, devenue ville-étape pour la première fois.

«Ces événements n’ont finalement qu’une mission, dynamiser », précisait l’édile.

Conscient que ce type de manifestations pouvait engendrer des contraintes, Pascal Brindeau attirait l’attention sur les problèmes de circulation ou de stationnement ces jours-là.

«On pourrait penser que cela fait fuir la population. Pas du tout, parce que jusqu’à présent nous avons réussi à ce que les événements génèrent de la population en plus, présente sur le territoire», se défendait il.

Les manifestations à Vendôme :

En 2017, Vendôme accueillera donc, durant le week-end de l’Ascension, le grand rassemblement international de motos Goldwing. La ville devrait vrombir au son de plus de 1000 grosses machines de la marque Honda. Déjà, en 2015, l’association française avait réuni près de 300 motos. En mai prochain, 1000 motos sur la commune, c’est environ 2000 personnes de plus en soirée à Vendôme. Sans doute un petit coup de pouce financier supplémentaire, toujours bienvenu, pour les bars, restaurants ou brasseries.

Deuxième temps fort: les 28, 29 et 30 septembre, le rallye Centre-Val de Loire. Vendôme deviendra pour trois jours, la base logistique et le lieu de transfert des véhicules de cette épreuve comptant pour le championnat de France. Même si les épreuves du rallye se déroulent dans le Perche, du côté de Savigny-sur-Braye, le podium ou les contrôles des véhicules se feront à Vendôme. La centaine d’écuries se répartira au quartier Rochambeau ainsi que sur le parking du Champ de Foire. Cela peut engendrer effectivement un problème de stationnement, mais la mairie souhaite étudier des possibilités de places de parking alternatif et préconise «une indulgence de la police municipale assez large», concluait le maire. S’en est suivi des échanges entre commerçants et élus municipaux afin d’organiser au mieux ces événements marquants.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

FRED’RENOV, un maçon Reconnu Garant Environnement !

 Frédéric Poidras a créé son entreprise de maçonnerie, Fred’Renov en mai 2010 à Naveil. Titulaire d’un Bac Maçonnerie, avec une

Des chevaux sur l’asphalte

 Le dimanche 16 septembre, les rues de Vendôme seront bercée au rythme des pas du cheval. Comme au temps du

20 ans de production bio à Chauvigny-du-Perche

 Au bout du chemin, au lieu-dit Beauchêne, Denis et Étienne Habert exploitent le Gaec de La Grenne en diversifiant leur

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X