Sorties et loisirsLivres à lire

1939-1945, Château-Renault et son canton : Ce qu’ils ont vécu

livre chateau renaultEn juin 1940, la région de Château-Renault, occupée par la Wehrmacht, doit courber le dos. Depuis le début de la guerre, nombreux sont les Renaudins «morts pour la France» et plus nombreux encore les prisonniers en partance pour l’Allemagne. En 1942, beaucoup d’autres sont envoyés servir l’économie d’outre-Rhin, tandis que d’autres encore entrent en résistance ou sont déportés.

Pendant plus de 70 ans, le silence s’est abattu sur ces tranches de vie et aucune étude historique ne s’est penchée sur le sort de cette partie de la Touraine pendant la seconde guerre mondiale.

Pour la première fois, au terme de sept années de recherches et à l’issue d’une minutieuse enquête auprès des derniers témoins, cet ouvrage dévoile les rencontres, les peurs, les souffrances, les moments de grâce ou de chance, les errements, mais aussi les espoirs vécus par la population renaudine entre 1939 et 1945.

Riche d’anecdotes et de documents peu courants, voire inédits, chaque page nous place au coeur de réalités historiques qui bousculent parfois nos certitudes, nos interrogations, nos ignorances. Une étude exemplaire, qui comble un vide et rend à une région sa place dans l’histoire des années sombres.

Les auteures

Née à Château-Renault, Line Gay effectue l’essentiel de sa carrière d’enseignante au collège André Bauchant. Ses souvenirs d’enfance, la proximité d’un père résistant, les écrits de sa mère récupérés à son décès, ont constitué le premier terreau de ses recherches.

Emmanuelle Bataille s’est passionnée pour l’Histoire lorsqu’elle a pris connaissance du massacre d’Oradour-sur-Glane, dans le Limousin d’où est originaire une partie de sa famille. Élève de sa co-auteure, elle s’est adressée à elle pour obtenir des informations sur la seconde guerre mondiale à Château-Renault, après avoir lu une partie des écrits de sa mère.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X