Menu

Fête du court-métrage à Meslay du 18 au 20 décembre

Fête du court-métrage à Meslay du 18 au 20 décembre

L’association Franciste organise «Le Jour le Plus Court», à la salle municipale Meslay, du 18 au 20 décembre.
Au programme, 3 jours de courts-métrages pour tous les âges, tous les goûts.
Toutes les séances sont GRATUITES.

Le jour le plus court : UN ÉVÉNEMENT NATIONAL

Populariser la création cinématographique de format court, en inciter la programmation et fédérer toutes les initiatives de diffusion les 18, 19 et 20 décembre sont les objectifs du «Jour le plus Court». Cette manifestation de l’Agence du court métrage complète par un événement d’envergure l’action que celle-ci mène tout au long de l’année en faveur du court métrage.

La spécificité du «Jour le plus Court» vient de sa dimension nationale et de la multiplicité et la diversité des acteurs qui s’en emparent sur tout le territoire. Ainsi, son succès vient de la manière dont salles de cinéma, écoles, médiathèques, associations culturelles et sociales, mais aussi lieux institutionnels, hôpitaux, prisons, maisons de retraites et institutions spécialisées s’approprient localement la manifestation.
Le «Jour le plus Court» propose une programmation de quelque 130 films dont les droits ont été acquis pour cet événement afin de les mettre gratuitement à disposition de tous les types de structures.

Le «Jour le plus Court» est donc l’occasion pour tous ceux qui œuvrent pour le cinéma, de sa création à sa diffusion, d’organiser un événement qui leur ressemble, d’accueillir du public et de créer du lien avec les spectateurs.

Les réseaux Passeurs d’images et Canopé, l’ensemble des institutions et associations en région impliqués dans le cinéma et l’éducation à l’image s’associent au «Jour le plus Court» pour faire de ces trois jours une réelle fête du court métrage. Les chaînes de télévision participent également à cet événement national en ouvrant leur grille de programmes à des émissions spéciales.
Enfin, c’est aussi l’occasion pour de nombreux sites web d’ouvrir une fenêtre sur le format court.

Programme

Vendredi 18 décembre
• 9h : Séance jeunesse “spécial 3-6 ans”
Contes sous les arbres : Petites histoires sans paroles, à la rencontre de drôles, tendres, espiègles et émouvants petits animaux…
• 14h : Séance jeunesse “scolaires de Meslay”. Amitiés périlleuses : Il n’est pas toujours facile de se faire des amis, de bons amis, des amis pour de bon…
• 17h : Séance jeunesse “7-11 ans”
En mouvement : La vitesse, l’équilibre, la danse, et les mésaventures de Buster Keaton toujours en position instable…
• 20h45 : Séance tout public
L’arrogance du pouvoir : Il y a l’insolence mais il y a aussi l’arrogance des plus forts, des plus riches, des plus méchants… Pourtant cette arrogance ne va pas sans dommage ! Un jour, le socle d’une civilisation construite sur la soumission explose.
• 22h : Séance tout public
Il y a une guerre : On ne peut pas taire la violence du pouvoir, il faut la dire, la mettre en scène, l’accuser, la combattre à chaque fois que cela est possible, à chaque fois sans égard avec les armes que chacun invente, construit ou tient à sa portée. Une caméra, le verbe, l’action. Tout est légitime.
• 23h30 : Séance adulte
Corps insolents : La jeunesse c’est l’insolence des corps. Corps désirants, corps désirés. En explorer la puissance, les limites, les mystères.

Samedi 19 décembre
• 10h30 : Séance jeunesse “spécial 3-6 ans”
Les quatre saisons de Léon : Les quatre épisodes de la série Les Saisons de Léon de Pierre-Luc Granjon racontent la naissance d’une belle histoire d’amour entre Mélie et Léon.
• 15h : Séance jeunesse “7-11 ans”
La figure du mal : Une grosse bête qui n’existe peut-être pas, un ogre pas vraiment méchant, des inventeurs, pour seul défaut pensent différemment, un chat qui fait semblant et un bateau où la filouterie règne à bord… le mal existe-t-il vraiment ?
• 20h45 : Séance tout public
Esprits libres : Entre tous ces films quelque chose déroute : la simplicité avec laquelle il semble possible d’être libre.
• 22h30 : Séance tout public
La vie malgré tout : Effrontément, avec humour et sans apitoiement, quatre films rendent compte de la cruauté du monde des hommes, de l’injustice et des inégalités. Face à la pauvreté, ces quatre films accusateurs sont comme des pieds de nez à une réalité à laquelle il ne faut pas se soumettre.
• 00h00 : Séance adulte
Attraction animale : Manger du taureau pour en absorber la virilité, inventer une séduction féline à destination du genre canin, développer une relation intime avec un poulpe dans la baignoire ou vouer une passion dévorante à une drôle de chose qui est à peine un animal…

Dimanche 20 décembre
• 10h30 : Séance jeunesse “spécial 3-6 ans”
Même pas peur : La peur est un sentiment avec lequel on apprend à négocier dès son plus jeune âge.
• 15h : Séance jeunesse “7-11 ans    “Le monde intérieur : Il y a le dehors et puis il y a la façon dont tout au fond de soi on appréhende le monde, on se raconte des histoires que l’on garde au plus profond de soi.
• 20h45 : Séance tout public
Se jouer du réel : Tout paraît normal et pourtant…
• 22h30 : Séance adulte
La famille, s’en échapper… ou pas : On dit souvent qu’être parent c’est une grande responsabilité, que ce n’est pas toujours évident. Être fils ou fille ne l’est pas non plus et il est bon d’avoir l’occasion de le dire aussi.
• 23h50 : Séance adulte
Questions d’attitude : Les règles de la société sont ce qu’elles sont, dit-on. Gruger dans le métro, graffer les murs de la ville mais aussi refuser le diktat d’un conseiller d’orientation et son arrogante assurance, c’est enfreindre ces règles, ne pas les accepter, les remettre en question par sa simple attitude.

Retrouvez le programme en ligne sur www.franciste.fr

18decToute la journée20Fête du court métrage «Le jour le plus court»MeslayType d'événement:Projections,CinémaVilles:Meslay

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Edito de octobre 2018 : Une VIe république ? Pour quoi faire ?

  Il y a 60 ans, le 4 octobre 1958, la Constitution de la Ve République est promulguée. Alors qu’aujourd’hui

Jouer pour le plaisir

 En octobre, le Damier Vendômois a organisé son assemblée générale, l’occasion de fêter les champions de l’année. Une assemblée qui

Bienvenue à la Ferme

 Pour la douzième édition et dans le cadre du Printemps à la Ferme, dix-sept agriculteurs du réseau Bienvenue à la

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X