Menu

La recette de Granny de décembre

La recette de Granny de décembre

Des petits choux !!!

choux-a-la-creme

Pour ce mois festif, Granny vous propose cette recette confiée par Françoise qui la tient elle-même de sa maman.
Ces petits choux sont très faciles à réaliser, à condition, bien sûr, de suivre la recette à la lettre !

Ingrédients pour la pâte (env. 15 choux) : 1/4 de litre d’eau , 150 gr de farine ,100 gr de beurre, 4 oeufs, 1cc de sel, 1 cs de sucre
facultatif : un oeuf supplémentaire pour dorer.

Préparation : Dans une grande casserole, porter à ébullition : eau, sel, sucre et beurre ; puis jeter d’un seul coup la farine et remuer jusqu’à ce que le mélange commence à se détacher de la casserole et de la spatule. Retirer du feu et travailler encore pendant une minute. Ajouter le 1er oeuf entier, travailler énergiquement pour une incorporation parfaite. C’est du 1er oeuf que dépend toute l’élasticité de la pâte ! Ajouter ensuite les oeufs 1 par 1 en procédant à chaque fois de la même manière. Travailler encore la pâte pendant 1 minute pour la raffermir.

Avec une cuillère à soupe ou une poche à douille, déposer sur une plaque graissée ou sur un papier cuisson des tas de la grosseur d’un oeuf sans les serrer. Dorer chaque chou à l’oeuf avec un pinceau (facultatif). Enfourner à four chaud (th. 5 à 6 ou 150°/180°) pendant 25/30 minutes selon votre four. Attention, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson ! Et attendre environ 5 à 6 minutes après cuisson, four entrouvert, avant de retirer la plaque pour éviter que les choux ne s’affaissent !

Garniture sucrée : crème pâtissière : Pour 1 litre de crème pâtissière : 1 litre de lait, 6 oeufs, 200 gr de sucre, 90 g de farine, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de sel. 1 belle rasade de rhum ou de kirch.
Préparation : Dans une terrine, mettre 5 jaunes d’oeuf et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le sucre soit fondu, ajouter la farine (pour une crème plus légère, vous pouvez remplacer mettre moitié farine, moitié maïzéna). Mélanger, ajouter l’oeuf entier et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Porter le lait et le sel à ébullition, verser doucement sur le mélange en remuant continuellement avec une cuillère en bois (ou un fouet à sauce), puis remettre le tout dans la casserole, sur le feu, en continuant à remuer pour que le fond n’attache pas. Ajouter l’alcool (facultatif si l’on a des enfants). Après 3 ou 4 gros bouillons, faire refroidir en posant une feuille de papier cuisson sur le dessus de la crême pour éviter la formation d’une peau.
Après complet refroidissement on peut remplir les choux que l’on saupoudrera légèrement de sucre glace. Bonne dégustation !

Garniture salée : (attention, ne pas saler la pâte pour cette garniture) : 250 gr de fromage frais, 100 g de crème fraîche épaisse, 1/4 d’une botte de ciboulette, 150 gr de saumon fumé, sel, poivre du moulin.
Préparation : Coupez le saumon fumé en lamelles. Mélangez le fromage frais avec la crème. Ciselez la ciboulette. Ajoutez les herbes à la crème. Salez et poivrez. Remplissez les choux de cette crème, soit avec une poche à douille, soit avec une petite cuillère.

Joyeuses fêtes à tous nos lecteurs cuisiniers et pâtissiers !!!
Granny

Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier (Le Petit Vendômois, 53 rue Poterie – 41100 Vendôme) ou par mail (lepetitvendomois@wanadoo.fr).

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Les inondations et les sinistres au cœur des travaux

 En ouverture de la dernière session du Conseil départemental de Loir-et-Cher de la mi-juin, consacrée au budget supplémentaire 2016, une

Musikenfête a la Croatie au cœur

 C’est l’événement culturel incontournable de l’Ascension. Pour sa nouvelle édition, le festival montoirien accueille la Croatie pour des temps forts

L’expression de la pierre. Exposition de Justo Zafrilla chez Laurent Potier

 Justo Zafrilla est espagnol, de la région de Murcia, de la montagne Arabi, en Yecla. De là, son obsession à

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X