Une Pléiade d’artistes en expo !
Comme à leur habitude depuis quelques années, les propriétaires du beau château Renaissance qui tutoie d’en face la demeure de Ronsard proposent une grande expo d’été. Peintures, dessins, photos sont accrochés dans les communs à l’ombre de grands platanes, le tout à l’enseigne de « Perceptions de nature ».
Un thème lancé à la faveur des Rendez-vous aux jardins et qui prolongera jusqu’à mi-septembre un certain « dialogue entre des œuvres d’art contemporain avec les jardins du château et les territoires sarthois et de la vallée du Loir ».
Il est vrai que Marie-Hélène et Guy de Malherbe, d’emblée, avaient choisi de faire de l’écrin merveilleux de Poncé une véritable « galerie » à ciel ouvert en saison, clin d’œil verbal involontaire à celle – néogothique – bâtie sur la colline en 1830 et qu’on appelle « Galerie Caroline ».
Au catalogue de cette nouvelle expo s’affichent donc sept artistes dont le doyen – Alexandre Hollan – frise les 90 ans et la cadette (Caribaï) est encore une trentenaire. C’est d’ailleurs pour celle-ci un retour à Poncé où ses œuvres légères et transparentes sur papiers japonais avaient séduit l’an dernier. Les rejoignent les photographes Domitille Chaudieu et Sarah Le Guern dont l’art semble très abouti, et le peintre Arthur Aillaud dont les huiles d’archéologie et d’urbanisme ne sont pas sans rappeler… Edward Hopper !
Enfin, pas d’expo à Poncé sans le maître des lieux, Guy de Malherbe, qui aime transcrire de la nature les falaises, la pierre, le tuffeau, notre roche mère enfin ! Il est le 7e artiste du groupe et, en cela, fait que ce dernier est une Pléiade au sens propre du terme… Comme un hommage à Ronsard avant le 500e anniversaire de sa naissance.