Économie et société

Un robot au moulin

A Naveil au Moulin de Varennes, siège social de la société Minier, un robot « dégrilleur » vient d’être mis au point et installé.

 

Un intéressant projet vient de voir le jour au Moulin de Varennes de la société Minier : Un robot dégrilleur pour nettoyer la grille permettant de filtrer les déchets charriés par un bras du Loir qui alimente la turbine produisant de l’électricité. « Nous avons toujours nettoyé cette grille manuellement. Des déchets organiques comme des cadavres de poissons, du plastique bien sûr, du bois. Les milliers de feuilles à l’automne nous obligeaient à arrêter la turbine régulièrement » explique Francis Minier, dirigeant de l’entreprise. Sans compter que cette grille et son robot avec son bras articulé permet désormais un nettoyage du Loir, bien utile finalement.
Ce robot programmable et capable de fonctionner 24h sur 24, d’abord imaginé en interne avec l’aide d’étudiants de l’école d’ingénieur de Blois, la machine a été finalisé par Thierry Pelet ingénieur et Xavier Pézière, automaticien. «Je me souviens m’être réveillé en pleine nuit lorsque je dormais sur place certains soirs, descendre nettoyer la grille qui en avait besoin. J’ai même vu deux cadavres charriés par le Loir et arrêté par la protection» se souvient René Debrée, le précédent propriétaire du moulin, meunier comme son père qui avait acheté la propriété en 1932. Un automate écologique en somme qui pour protéger une turbine, permet le nettoyage en même temps du Loir.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page